Question d’un habitant

Date : 5 mars 2021

 

Question 

 

Bonjour,

 

Sur le fond, le projet semble tout à fait adapté.

C’est le parti pris architectural qui pourrait permettre d’innover : on n’en peut plus du verre, du béton, de l’acier, des volumes cubiques et anguleux, des bâtiments froids, même verdis ou colorés. Le projet d’Ivry reste dans cette optique.

 

Le nouveau site de Romainville ne pourrait-il pas être doux et agréable ? Il y a en France un patrimoine industriel magnifique, parfois sublimement rénové (j’ai en tête une usine en briques beiges et rouges, toits en arrondi, rénovée le long de l’A86 vers Gennevilliers je crois), en tous cas jusque dans les années 1950. Un beau bâtiment, un joli site avec des grands arbres, ce serait bien et ça nous changerait des innovations architecturales et des « gestes » qui ne sont que la déclinaison d’un conformisme international.

 

Merci de votre attention.

 

Réponse du Syctom 

 

Bonjour et merci pour votre contribution.

 

La forme architecturale du projet n’est à ce stade pas encore définie, l’équipe de maîtrise d’œuvre technique et architecturale n’ayant pas encore été sélectionnée. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que l’insertion urbaine et architecturale du site sera un axe fort du programme. En effet, l’environnement du projet évolue et évoluera encore, avec la création et le développement de Zones d’Aménagement Concerté, à Romainville, comme à Bobigny, ce qui appelle de la part du Syctom une vigilance forte afin de veiller à la bonne cohabitation du site et de son environnement urbain en pleine mutation.

 

Le programme de l’opération sera soumis pour avis au Comité de Suivi du projet prochainement.

 

Sur le plan architectural et paysager, les attentes du territoire portent effectivement sur davantage de sobriété dans le projet et sur l’intégration de véritables espaces plantés.

Le programme inclura notamment la conservation du bâtiment existant le plus récent (celui avec la structure haubannée blanche) avec une attente forte d’intégration de cet existant dans un projet architectural global et cohérent.

 

C’est pourquoi le Syctom sera particulièrement attentif aux mesures proposées en matière d’insertion urbaine dans le cadre de la procédure de commande publique qui sera prochainement lancée, et qui fera l’objet de communications régulières à destination du territoire.

Publié dans Post-concertation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*