La post-concertation

 

exposition itinérante au marché du centre de Romainville dans le cadre de la post-concertation, 2018

 

 

Le 6 décembre 2017, le garant Monsieur Jacques Roudier, a présenté son bilan de la concertation préalable à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et a formulé des recommandations en matière de poursuite de la concertation sur le projet.

La CNDP a décidé de reconduire le garant qui est chargé de veiller à la bonne information et participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. Conformément à la décision de la CNDP du 6 décembre 2017, il établira un rapport annuel à la date anniversaire de sa désignation. Un rapport final sera joint au dossier d’enquête publique.

Dans le cadre de la post-concertation, le Syctom dresse chaque année un bilan complet des actions mises en œuvre tout au long de l’année pour informer et échanger avec le public.

 

Pour consulter les bilans annuels du garant et du Syctom, cliquer ici.

Pour consulter la Charte de la post-concertation, cliquer ici.

Un lien d’accès à la page dédiée aux bilans annuels sera ajouté lorsqu’elle sera créée.

 

 

Le dispositif post-concertation 

La démarche du Syctom vise à continuer à informer largement sur l’avancée du projet tout en permettant au public de réfléchir sur des thématiques porteuses de valeurs pour le territoire. Le travail est également poursuivi et approfondi avec les acteurs du territoire.

 

Plusieurs évènements et temps d’échanges ont ainsi été organisés depuis le début de la post-concertation en 2018 :

  • Une exposition itinérante de février à avril 2018, sur le même principe que celle organisée à l’occasion de la concertation préalable en 2017, des animations ludiques ont été proposées au grand public sur notamment le réemploi et le recyclage, à travers 13 étapes organisées à Romainville, Bobigny, Pantin et Noisy-le-Sec. Le bilan de l’exposition est à consulter en cliquant ici.

 

 

 

 

exposition itinérante à la Popote Coop (Noisy-le-Sec) dans le cadre de la post-concertation, 2018

 

 

  • La visite du SMICVAL Market à Saint-Denis-de-Pile et à Vayres (33) le 15 juin 2018 par plusieurs élus du territoire qui souhaitaient en savoir plus sur la démarche d’économie circulaire engagée par le SMICVAL (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde) et découvrir ce lieu exemplaire, qui repose sur le principe de magasin inversé. Pour consulter le compte-rendu de la visite, cliquer ici.
  • La réunion publique du 11 mars 2021 qui s’est tenue en visioconférence en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, pour présenter les ajustements du projet de reconstruction du centre et recueillir les contributions des citoyens. En effet, le projet de modernisation du centre a été amené à évoluer pour tenir compte de nouveaux enjeux, en lien avec les collectivités, et simplifier sa mise en œuvre.
  • Des permanences téléphoniques ont également été mises en place tout au long du mois de mars 2021 pour informer et répondre aux éventuelles questions des habitants. Pour consulter le compte-rendu de la réunion publique, cliquer ici.

 

Zoom sur : Le Groupe Citoyens

 

Un Groupe Citoyens a été constitué par le Syctom en janvier 2018 dans le cadre de la post-concertation. Actif jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique sur le projet, il est composé d’une vingtaine d’habitants et représentants associatifs de Romainville, Bobigny, Pantin et Noisy-Le-Sec. Ces membres, non experts des démarches de concertation, disposent d’une expertise d’usage du territoire.

Comment a-t-il été constitué ?

Il a été constitué en s’appuyant sur les Conseils Citoyens et de quartier des communes et les associations locales. Des permanences, appels téléphoniques et appels à volontaires ont également été conduits par le Syctom en 2018 et en 2021, lorsque trois membres ont dû être remplacés à la suite de leur départ.

Pour consulter la note présentant la méthodologie complète de constitution initiale du Groupe Citoyens, cliquer ici.

 

Quel est son rôle ?

La mission de ce Groupe consiste à réfléchir à des thématiques porteuses de valeur pour le territoire en lien avec le projet, telles que :

  • Les prescriptions environnementales et architecturales de la future installation
  • La sensibilisation aux gestes de tri et l’ouverture du site au public
  • La future maison du projet
  • Le prototypage d’outils de sensibilisation
  • Le tri des déchets alimentaires

 

Le Groupe Citoyens se réunit régulièrement pour formuler des suggestions sur ces thématiques, qui sont ensuite intégrées au projet. Jusqu’à présent, 14 rencontres du Groupe Citoyens ont été organisées depuis le début de la post-concertation.

 

 

  • Rencontre n°1 – Visite du site à Romainville – 13 et 15 février 2018
  • Rencontre n°2 – « Les prescriptions environnementales » – 08 mars 2018
  • Rencontre n°3 – « Les prescriptions architecturales » – 13 mars 2018
  • Rencontre n°4 – « L’ouverture du site au public et la sensibilisation aux gestes de tri » – 24 mai 2018
  • Rencontre n°5 – « Maison du projet » – 27 novembre 2018
  • Rencontre n°6 – « Maison du projet » – 11 décembre 2018
  • Rencontre n°7 – « Détermination du cahier des charges d’une animation » – 29 janvier 2019
  • Rencontre n°8 – « Créer une continuité entre la maison du projet et l’espace pédagogique de la future installation » – 26 mars 2019
  • Rencontre n°9 – « Présentation de l’expérimentation de collecte des déchets alimentaires menée dans le quartier des Bas-pays à Romainville – 11 juin 2019
  • Rencontre n°10 – « Expérimentation de la collecte des déchets alimentaires » – 18 juin 2019
  • Rencontre n°11 – « Le défi du trieur des déchets à Romainville » – 26 novembre 2019
  • Rencontre n°12 – « Présenter le projet ajusté aux membres du Groupe » – 16 novembre 2021
  • Rencontre n°13 – « Elaborer un cahier d’idées pour le pôle d’excellence « économie circulaire » – 16 novembre 2019
  • Rencontre n°14 – « Elaborer un cahier d’idées pour le pôle d’excellence « économie circulaire » – 23 novembre 2019

L’ensemble de leurs réflexions est consigné dans des Recueils d’idées, disponibles sur cette page . Ces recueils ont par ailleurs été annexés aux consultations des entreprises, et les propositions du Groupe Citoyen ont nourri plusieurs dimensions du projet.