Le partenariat avec le territoire

Une collaboration étroite entre le Syctom, Est Ensemble et les Villes de Romainville et de Bobigny

 

 

 

 

 

 

Le Syctom associe le territoire depuis le début de la définition du projet, à travers l’organisation de rencontres et réunions de travail avec l’Établissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble, les Villes de Romainville et de Bobigny.

 

 

De plus, concernant le suivi de la démarche d’information et de participation du public, un Comité de suivi (CoSui) a été installé en 2017, et ce pour toute la durée du projet, constituant ainsi l’instance de pilotage de la concertation sur le projet. Le comité est composé de 24 membres, élus des territoires du bassin versant du site, représentants des services de l’Etat, de l’exploitant, des institutions partenaires, et des associations. Grâce à cette instance de dialogue, les acteurs du territoire sont informés de l’avancement du projet de Romainville/Bobigny.

Par ailleurs, en juin 2021, les élus du Syctom ont autorisé la signature d’une convention de partenariat avec Est Ensemble, portant sur :

  • La mise en œuvre de clauses sociales d’insertion dans les futurs marchés de travaux permettant d’engager de véritables actions d’insertion professionnelle, de formation et d’accès à l’emploi ;
  • La définition des fonctionnalités d’un pôle d’excellence de l’économie circulaire et du réemploi (PEEC), qui permettrait de créer de nombreux emplois et qui rayonnerait à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.

Dans le cadre de la mise en place du Pôle d’excellence de l’économie circulaire, un comité de coopération a été installé en mars 2021, et réunit le Syctom, Est Ensemble et les Villes de Romainville et de Bobigny. Ce comité de coopération permet d’assurer la prise en compte des attentes du territoire, la co-définition du programme du pôle d’excellence de l’économie circulaire et du réemploi, et la participation à son intégration dans le programme global du projet porté par le Syctom.

 

Voir la délibération sur l’Approbation et autorisation de signer avec l’EPT Est-Ensemble la convention de partenariat relative à la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion et au suivi du pôle « économie circulaire » dans le cadre du projet de reconstruction du centre de traitement des déchets (territoire Romainville-Bobigny).

Inscription à la lettre d’information

Vous souhaitez suivre l’avancement du projet de futur centre de traitement des déchets à Romainville/Bobigny ?
Tenez-vous informé en vous inscrivant à la lettre d’information.