Question d’une habitante

Date : 9 mars 2021

 

Question 

 

En 2017, le SYCTOM s’engageait à conserver les 119 emplois sur le site actuel. Selon les différents scénarii, le nombre final d’emplois pouvait atteindre, 159, 164, 189 selon la solution retenue.

 

Qu’en est-il avec ce nouveau projet ?

 

Qui assurera le recrutement, gérera et assurera le financement des emplois de tous les services annexes ?

 

Réponse du Syctom 

 

Bonjour et merci pour votre remarque.

 

Actuellement, 119 salariés travaillent sur le site de Romainville/Bobigny. Le nombre d’emplois créés par le futur centre n’est pas définitivement établi à ce stade des études, car il dépendra des solutions techniques choisies dans le projet conçu par l’équipe de Maîtrise d’œuvre.

En 2017, comme cela a été présenté lors de la concertation préalable, le Syctom a effectivement envisagé, en fonction des scenarii étudiés, de créer jusqu’à 70 emplois supplémentaires.

 

Aujourd’hui, et de manière générale, la construction du centre de transfert des Ordures Ménagères Résiduelles et des Déchets Alimentaires l’augmentation de la capacité du centre de tri et l’activité portuaire permettraient la pérennisation des emplois existants et nécessiteraient environ 45 emplois supplémentaires (y compris la mutualisation de certaines activités communes aux différents installations (pesée, transfert entre les installations…).

Le total des emplois serait par conséquent d’environ 164, hors déchèterie et ressourcerie.

Ce nombre n’est toutefois qu’une estimation à ce stade des études, et sera précisé lors des différentes phases d’études techniques.

 

Les emplois créés par le pôle Économie circulaire restent à déterminer avec les représentants du territoire.

 

Publié dans Post-concertation

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