À l’occasion de la Journée Découverte organisée le samedi 3 juin 2023, les habitants riverains ont été invités à venir rencontrer les actrices et acteurs du projet de reconstruction du centre de traitement des déchets de Romainville/Bobigny.
Cette journée, à la fois conviviale et pédagogique, a rassemblé plus d’une centaine de participants. Elle a permis aux visiteurs de découvrir le projet à travers :
des visites guidées du site actuel, accompagnées d’agents du Syctom, pour mieux comprendre les transformations à venir ;
une expositionsur les enjeux du projet ;
des animations ludiques et ateliers participatifs, proposés notamment par le Groupe Citoyens et plusieurs associations locales autour des thèmes du tri, de l’économie circulaire, ou encore du réemploi ;
des ateliers pour petits et grands : fabrication d’éponges à partir de textiles recyclés, cosmétique DIY, tri en réalité virtuelle, jeu pédagogique sur les déchets, etc.
Les visiteurs ont également pu échanger avec les différentes parties prenantes du projet :
le Syctom, en charge du traitement des déchets ménagers,
l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, responsable de la collecte,
les Villes de Romainville et de Bobigny,
ainsi que les membres du Groupe Citoyens et le garant de la Commission Nationale du Débat Public, Jacques Roudier.
Une table ronde a également rythmé la matinée : elle a permis de mettre en lumière les bénéfices du projet pour le territoire, notamment en matière d’intégration urbaine, de réduction des nuisances et d’innovation écologique – avec, entre autres, la création d’un port fluvial pour limiter le trafic routier lié au transport des déchets.
Cette journée s’inscrit dans la volonté du Syctom de proposer un projet industriel intégré, durable, et construit avec et pour le territoire, dans un esprit de transparence et de dialogue avec le public.
Retrouvez ci-dessous les vidéos de présentation du projet par chacun des acteurs impliqués.