La post-concertation vise à poursuivre l’information et la participation du public sur le projet jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique (prévue fin 2025).
À la suite de la concertation préalable, la CNDP a décidé de reconduire la mission du garant durant la phase de post-concertation afin de veiller à la bonne information et participation du public.
Contact : jacques.roudier@garant-cndp.fr
Le groupe citoyen
Un Groupe Citoyens a été constitué par le Syctom en janvier 2018 dans le cadre de la post-concertation. Actif jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique sur le projet, il est composé d’une vingtaine d’habitants et représentants associatifs de Romainville, Bobigny, Pantin et Noisy-Le-Sec. Ces membres, non experts des démarches de concertation, disposent d’une expertise d’usage du territoire.
Comment a-t-il été constitué ?
Il a été constitué en s’appuyant sur les Conseils Citoyens et de quartier des communes et les associations locales. Des permanences, appels téléphoniques et appels à volontaires ont également été conduits par le Syctom en 2018 et en 2021, lorsque trois membres ont dû être remplacés à la suite de leur départ.
Pour consulter la note présentant la méthodologie complète de constitution initiale du Groupe Citoyens, cliquer ici.
Quel est son rôle ?
La mission du Groupe consiste à réfléchir à des thématiques porteuses de valeur pour le territoire en lien avec le projet, telles que :
- Les prescriptions environnementales et architecturales de la future installation
- La sensibilisation aux gestes de tri et l’ouverture du site au public
- Le prototypage d’outils de sensibilisation
- Le tri des déchets alimentaires
- …
Depuis 2018, le groupe citoyens s’est réuni 18 fois. L’ensemble de leurs réflexions ont été consignées dans des recueils d’idées disponibles sur cette page. Ces recueils ont par ailleurs été annexés aux consultations des entreprises, et les propositions du Groupe Citoyen ont nourri plusieurs dimensions du projet.
Ainsi, depuis 2018, une démarche de consultation et d’information du public a été mise en place par le SYCTOM comprenant :
- L’organisation d’une exposition itinérante (février à avril 2018) similaire à celle de la concertation préalable de 2017. Elle a proposé des animations ludiques sur le réemploi et le recyclage à travers 13 étapes dans les villes de Romainville, Bobigny, Pantin, et Noisy-le-Sec.
- Visite du SMICVAL Market (15 juin 2018) : Des élus locaux ont visité le SMICVAL Market pour découvrir les initiatives d'économie circulaire et s'inspirer de ce modèle exemplaire.
- Réunion publique (11 mars 2021) : Une réunion publique en visioconférence a permis de présenter les ajustements du projet de reconstruction et de recueillir les contributions des citoyens. Le projet a été adapté pour répondre à de nouveaux enjeux et simplifier sa mise en œuvre.
- Des permanences téléphoniques ont également été mises en place tout au long du mois de mars 2021 pour informer et répondre aux éventuelles questions des habitants.
- Un comité de suivi, qui s’est réuni à 12 reprises.