Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Le projet de futur centre de Romainville / Bobigny est porté par le SYCTOM, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.
Depuis près de 40 ans, le Syctom assure le service public du traitement et de valorisation des déchets ménagers de 81 communes en Île-de-France, réparties dans 11 territoires adhérents. Au service de près de 5,7 millions d’habitants, le Syctom traite chaque année 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers et les valorise sous forme de matières et d’énergie. Pour cela, il dispose de 10 unités de traitement (3 centres de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert) et de déchèteries.
Premier opérateur public européen, le Syctom s’est fixé l’objectif de « zéro déchet non valorisé ». Pilier de l’économie circulaire et de la ville durable, il s’engage auprès des collectivités adhérentes et avec l’ensemble des acteurs du secteur pour accélérer la transition écologique.
Le Syctom offre à ses collectivités adhérentes :
- Un service essentiel, le traitement des déchets ménagers et assimilés au plus près de leur lieu de production.
- Des initiatives et des moyens pour diminuer les quantités de déchets ménagers produites.
- Un accompagnement pour le traitement des flux hors ordures ménagères ou collectes sélectives.
- Une réflexion prospective permanente et des projets de recherche associés sur le devenir des déchets incluant toutes les formes de valorisation possibles dans le cadre d’une économie plus circulaire.
Le partenariat avec le territoire

Depuis le début de la définition du projet, le SYCTOM associe, à travers l’organisation de rencontres et réunions de travail, l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble et les villes de Romainville et de Bobigny.
En outre, dès 2017 un comité de suivi du projet a été mis en place. Il regroupe 24 membres représentant les élus, les associations de riverains, les services déconcentrés de l’Etat du territoire concerné ainsi que les salariés et responsables des exploitants du site actuel. La Commission Nationale du Débat Public est également représentée au sein du Comité de Suivi par la personne de Jacques Roudier, garant de la concertation continue.
Ce partenariat a abouti en juin 2021à la signature d’une convention de partenariat avec l’établissement public territorial Est Ensemble portant sur :
- La mise en œuvre de clauses sociales d’insertion dans les futurs marchés de travaux permettant d’engager de véritables actions d’insertion professionnelle, de formation et d’accès à l’emploi ;
- La définition des fonctionnalités d’un pôle d’excellence de l’économie circulaire et solidaire (PEECs).
Le maître d'œuvre



Le projet tel que validé en avril 2021 par le Comité Syndical du SYCTOM a fait l’objet d’une procédure d’attribution de marché public de maîtrise d'œuvre technique et architecturale. Le 11 mars 2022 c’est le groupement d’entreprises Ingérop Conseil et Ingénierie, associé au cabinet d’architectes Groupe-6 et à la société d’ingénierie Inddigo, qui est retenu.
Ce maître d’œuvre a la charge de la conception du centre et du suivi des travaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage.