Le projet de reconstruction du centre de Romainville/Bobigny a été conçu dans une démarche participative, qui a débuté en 2017 avec une concertation préalable. Face aux évolutions du contexte de la gestion des déchets, le SYCTOM a décidé fin 2020, en accord avec les élus locaux, d’ajuster le projet initial. Un nouveau dialogue a été engagé avec les acteurs du territoire, aboutissant à un projet simplifié et optimisé. Après une phase de concertation publique en mars 2021, le Comité Syndical du SYCTOM a validé ce nouveau projet en avril 2021. S’en est suivie l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre, en mars 2022, au groupement d’entreprises Ingérop Conseil et Ingénierie (mandataire) associé au cabinet d’architectes Groupe-6 et à la société d’ingénierie Inddigo.

En novembre 2022, le programme définitif a été approuvé, marquant une étape clé. 2023 et 2024 ont vu la réalisation des études techniques et la préparation des dossiers d’autorisations administratives. L’année 2025 verra la réalisation de l’enquête publique et l'attribution du marché de réalisation des travaux et d'exploitation du site pendant et après les travaux (dont la consultation a été lancée en avril 2024).

Le démarrage des travaux, après obtention des autorisations, est prévu pour 2026. Ils devraient s'achever en 2029 après mises en service progressives des installations.

Le coût du projet est actuellement estimé entre 215 et 235 M€ HT.