Le centre de traitement des déchets ménagers actuel de Romainville / Bobigny en Seine-Saint-Denis, à trois kilomètres à l’est de Paris, a été mis en service en 1987.

Vue aérienne du centre actuel

Localisation du centre actuel

Il comprend aujourd’hui :

  • Une installation de transfert des ordures ménagères résiduelles (OMR). Avec une capacité de traitement de 400 000 tonnes par an, il s’agit de l’installation la plus importante du centre de traitement des déchets à Romainville. Cette installation de transfert accueille la collecte des OMR de 22 communes de Seine-Saint-Denis, ainsi que celle du 19ème arrondissement et d’une partie du 20ème arrondissement de Paris.
Bassins Versants Franciliens des Ordures Ménagères Résiduelles - Mars 2025

Ordures ménagères résiduelles – Bassins versants (mars 2025)

  • Un centre de tri de collectes sélectives multimatériaux (CS) ayant une capacité de 55 000 tonnes par an. Ce dernier réceptionne les déchets de 18 villes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi que tout ou partie de 8 arrondissements parisiens.
Bassins Versants Franciliens des Ordures Ménagères Résiduelles - Mars 2025

Collectes sélectives – Bassins versants (mars 2025)

  • Une déchèterie accessible gratuitement aux particuliers résidant sur le territoire du SyctomLes usagers peuvent y déposer les déchets qui ne sont pas récupérés lors de la collecte sélective : objets encombrants, déchets ménagers spéciaux ou toxiques.

OMR et CS : quelle différence ?

Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) sont les déchets produits par les ménages restant dans la poubelle classique après le tri à la source des déchets recyclables (des emballages, du verre et des déchets alimentaires) effectué par les habitants. Il s’agit des déchets non-recyclables.

Les déchets issus des Collectes Sélectives (CS) constituent une sous-catégorie de déchets ménagers pré-triés par les producteurs ou les usagers. Il s’agit des emballages ménagers et des papiers (papiers, cartons, boîtes de conserve, canettes, bouteilles en plastique...). Ces déchets sont ensuite triés par matériaux pour être recyclés.

Les OMR et les CS font toutes les deux parties des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), soit des déchets issus des ménages et des activités économiques. Cette catégorie de déchets regroupe également les encombrants, les déchets collectés en déchetterie, le verre et plus nouvellement les biodéchets (déchets alimentaires et végétaux).

Bien que le centre de tri des collectes sélectives multimatériaux de Romainville ait été modernisé en 2015, la section dédiée au transfert des ordures ménagères résiduelles montre des signes de vétusté. Sa reconstruction s’impose donc comme une nécessité. En collaboration étroite avec les acteurs du territoire, le SYCTOM a donc mené une réflexion approfondie sur l’avenir du site. L’objectif est de concevoir un nouveau centre, qui serait mis en service progressivement à partir de 2026 et jusqu’à la fin des travaux en 2029, en conformité avec les nouvelles réglementations et capable de répondre aux besoins croissants de traitement des déchets dans le quart nord-est francilien.