Janvier 2018 : lancement du dispositif post-concertation jusqu’à l’enquête publique sur le projet

Le 6 décembre 2017, le garant Monsieur Jacques Roudier, a présenté son bilan de la concertation préalable à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et a formulé des recommandations en matière de poursuite de la concertation.

 

La CNDP a décidé de reconduire le garant qui est désormais chargé de veiller à la bonne information et participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. Ingénieur de formation, Jacques Roudier a été le garant de la concertation préalable de plusieurs projets d’aménagement en France. Son rôle est d’exercer en tant que besoin un rôle de facilitateur, et de veiller au respect des engagements pris dans la Charte de la concertation : transparence de l’information, expression de tous, écoute mutuelle. Le garant est indépendant du maître d’ouvrage, et en sa qualité de témoin il est neutre et objectif à l’égard du projet.

 

Conformément à la décision de la CNDP du 6 décembre 2017, il établira un rapport annuel à la date anniversaire de sa désignation. Un rapport final sera joint au dossier d’enquête publique.

 

Le dispositif post-concertation se déroule en deux temps :

 

  • Temps 1 : d’aujourd’hui jusqu’à fin 2019 (jusqu’au choix de l’opérateur par le Syctom)
  • Temps 2 : de fin 2019 jusqu’à 2021 (jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique)

 

La démarche du Syctom vise à continuer à informer largement sur l’avancée du projet tout en permettant au public de réfléchir sur des thématiques porteuses de valeurs pour le territoire dans le cadre du projet. Le travail sera également poursuivi et approfondi avec les acteurs du territoire, et particulièrement les associations locales oeuvrant en faveur de l’économie sociale et solidaire.

 

 

L’exposition itinérante revient

 

Sur le même principe que l’exposition itinérante qui s’est déroulée à l’occasion de la concertation préalable, les éco-animateurs du Syctom vous retrouvent près de chez  jusqu’au mois d’avril 2018 pour vous proposer des activités ludiques de sensibilisation au geste de tri et vous présenter le projet de reconstruction du centre de Romainville / Bobigny.

 

Le calendrier des étapes de l’exposition sera régulièrement actualisé sur cette page.

 

 

Le Groupe citoyens

Composé de représentants d’associations locales et d’habitants volontaires, le Groupe citoyens se réunira à plusieurs reprises pour réfléchir aux thématiques porteuses de valeur pour le territoire en lien avec le projet (sensibilisation aux gestes de tri, dispositif d’information à mettre en œuvre pendant les travaux, préfiguration de l’espace de sensibilisation…).

 

 

Publié dans Actualités