Question d’un habitant

Date : 11 mars 2021

 

Question 

 

Avez-vous des études scientifiques indépendantes qui valident vos hypothèses sur l’efficacité des procédés que vous souhaitez adopter ? Si oui pourriez-vous communiquer les références s’il vous plait ?

 

 

Réponse du Syctom 

 

Le projet ajusté intègre un transfert des Ordures Ménagères Résiduelles et des Déchets Alimentaires. Il ne s’agit pas d’un procédé de traitement des déchets à proprement parler.

 

Le transfert des déchets ménagers est très répandu et vise à massifier les déchets apportés par des bennes (sur un circuit de collecte court à l’échelle du quartier) pour les transporter sur une plus longue distance dans des camions gros porteurs afin de rationaliser les coûts de transport de ces déchets. Le temps de séjour des déchets sur le centre de transfert est court et réduit au maximum. Il s’agit d’un processus qui est déjà mis en œuvre actuellement sur le centre de Romainville via des opérations de reprise des déchets au chargeur. Ces modalités de reprise seront modernisées sur le futur centre grâce à une reprise au grappin (automatisée) réalisée au sein d’un bâtiment clos et mis en dépression. Il s’agit du système mis en œuvre sur toutes installations de valorisation énergétique du Syctom.

 

Sur le futur centre, les déchets transférés seront pour partie mis en conteneurs de type maritime pour un transfert par voie fluviale.

 

Les procédés ne seront définitivement retenus qu’à la suite des études de conception qui seront réalisées par le maître d’œuvre. Or le maître d’œuvre sera désigné selon le calendrier actuel d’ici fin 2021 et commencera donc sa mission par une phase d’avant-projet sommaire puis d’avant-projet définitif au cours de l’année 2022.

Publié dans Post-concertation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*