Contribution d’une habitante

Date : 11 novembre 2017

 

Titre de la contribution : « LE SYCTOM prend des décisions sans véritable concertation avec les citoyens pour engraisser des entreprises. Quelles en sont les raisons ? »

 

J’ai l’impression que cette concertation pour demander l’avis des citoyens organisée par le SYCTOM est une très grande fumisterie ! Nous n’avons ici au Pré Saint Gervais reçu aucune information dans nos boites aux lettres nous informant de cette réunion publique. Par ailleurs, les personnes dans la salle étaient unanimement pour le projet 1 qui est le plus écologique et le moins cher par rapport au deux autres projets.

 

Nous avons bien compris que le SYTCOM n’en voulait pas. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il avait déjà pris sa décision avant de nous réunir. Nous comprenons qu’il a déjà négocié avec des entreprises qui volent l’argent du contribuable ! C’est une honte !

 

Je demande que le SYCTCOM organise un vrai vote avec les citoyens. Nous sommes les premiers concernés.

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour Madame,

 

Nous vous remercions pour votre contribution et répondons à vos remarques ci-dessous.

 

La concertation préalable organisée entre le 4 juillet et le 13 novembre visait l’information et la participation du public sur le projet du Syctom de reconstruction du centre à Romainville / Bobigny. La décision sur les grandes orientations techniques retenues pour le projet sera prise par les élus du Syctom en Comité syndical le 21 décembre prochain. Le Syctom met tout en œuvre pour fournir aux élus les informations nécessaires à une prise de décision éclairée et en conscience.

 

La construction de l’installation fera l’objet d’une procédure de commande publique transparente qui sera lancée début 2018. Par conséquent aucun contrat ni accord n’existent à ce jour entre le Syctom et une entreprise.

 

Concernant votre remarque sur la distribution de la lettre d’information, comme cela a été présenté en réunion publique, la distribution en boite aux lettres a concerné les villes de Bobigny, Romainville, Pantin et Noisy-Le-Sec, soit les villes d’implantation du projet ou qui lui sont frontalières. Toutes les autres collectivités concernées par le projet ont reçu des exemplaires de la lettre d’information afin de pouvoir les mettre à la disposition du public, en mairie et/ou dans les lieux publics, et cela en amont de chacune des réunions publiques. La Ville du Pré Saint-Gervais a, à ce titre, reçu des exemplaires de la lettre d’information.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne