Contribution d’une habitante

Date : 13 novembre 2017

 

Titre de la contribution : « IMPOSSIBILITE AUX ELUS LOCAUX ET AUX ELUS DU COMITE SYNDICAL DE FAIRE UN CHOIX AVEC LES ELEMENTS ACTUELS »

 

En qualité de riveraine, je n’ai eu aucune information pour participer aux deux réunions publiques ainsi qu’aux ateliers.

 

C’est par le milieu associatif que j’ai pu participer aux Comités de Suivi et aux 4 ateliers.
Dans les comités de suivi, il n’y avait pas de vote et tout ce qui a été présenté par le SYCTOM s’est trouvé validé même si nous n’étions pas d’accord :
Pour exemple : déplacement de date pour l’atelier N°4 (pendant les vacances scolaires), choix du lieu de la salle à Bobigny pour la réunion de clôture. J’ai pu entendre, ça a été validé par le comité de suivi, c’était sur la méthode retenue pour participer aux ateliers.

 

A l’atelier N°3, il a été émis par Est Ensemble le souhait d’aller visiter des sites fonctionnant avec la solution N°2 « le séchage naturel ». Apparemment aucun en France, la référence indiquée comme ayant le plus de similitudes avec le projet de Romainville/Bobigny est le site de Frog Island.

Je suis très étonnée de lire dans la présentation de SETEC :
Implantation en milieu urbain dense alors que sur les différentes photos d’INTERNET cela ressemble plus à un milieu industriel, de plus en août 2014, il y a eu un incendie sur ce site et dans la presse il était indiqué ceci :

Comme l’usine de recyclage se trouve dans une zone industrielle, il n’y a pas de maisons à proximité, mais il y a beaucoup de fumée qui dérive assez loin et peut être vue sur des kilomètres. Si vous habitez localement, fermez vos fenêtres et vos portes. (traduit en français donc sous réserve)

 

Nous attendons avec impatience le retour qui sera fait par Est Ensemble, il est impensable qu’une décision soit prise sans que les élus soient allés sur place et fassent partager leurs connaissances.

Le groupe du SYCTOM ayant participé à la visite reste très discret, personne n’a confirmé qu’il n’y avait pas d’odeurs à l’extérieur. Est-ce que maitriser les nuisances veut dire : pas de nuisances ou le moins possible ?

 

De plus, les deniers publics sont précieux car il s’agit de notre argent à tous, il faut bien réfléchir car en parallèle, il y a la mise en place des collectes des denrées alimentaires, ce qui est excellent, par contre lorsque ces denrées ne seront plus dans les OMR, cela posera problème pour le « séchage naturel », soyons ambitieux et investissons dans toutes les collectes sélectives.

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes remarques et questions.

 

Comme cela a été présenté lors des réunions de Comité de suivi et à la réunion publique auxquelles vous avez pris part, le Syctom a souhaité mettre en œuvre des moyens nombreux et divers afin d’informer le public sur les modalités de la concertation préalable.

 

Le planning des temps de concertation (réunions publiques et ateliers) : sur le site internet du projet, sur le territoire avec la diffusion de la lettre d’information à 88 000 exemplaires. Des dispositifs spécifiques ont aussi été mis en œuvre pour inviter aux réunions publiques : encarts presse et communiqué de presse repris par les rédactions, tractage de 10 000 flyers à Romainville, Bobigny, Pantin et Noisy-Le-Sec etc. Il a aussi été proposé aux collectivités du territoire de relayer des informations dans leur support, ce que plusieurs d’entre-elles ont effectivement fait (Est Ensemble, Romainville, Bobigny, Pantin).

 

 

Par ailleurs, le Syctom souhaitait répartir l’organisation des réunions publiques sur le territoire, entre Romainville et Bobigny. Comme cela a été précisé lors de la réunion du Comité de suivi du 7 septembre, le choix de la salle de la réunion publique de clôture a été fait sur les conseils de la Ville de Bobigny. Les autres salles municipales pouvant accueillir plus de 150 personnes n’étaient en effet pas disponibles le 7 novembre.

 

 

Concernant le site de Frog Island, un incendie s’est déclaré à l’été 2014 dans l’unité de broyage et s’est propagé sur l’unité de séchage. Une seule chaîne de séchage a été concernée. A la suite de cet incendie, les équipements de sécurité ont été renforcés. Il convient de noter que la réglementation anglaise en matière de sécurité n’est pas analogue à la réglementation française.

 

Enfin une visite de l’installation de Frog Island est en cours d’organisation.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne