Question d’une habitante

Date : 15 janvier 2018

 

Question 

 

Pourquoi le projet n°1 a-t-il été abandonné ?

 

Réponse du Syctom 

 

Bonjour Madame,

 

Nous vous remercions pour votre question à laquelle nous souhaitons apporter la réponse ci-dessous.

 

Au lancement de la concertation préalable en juillet 2017, trois solutions techniques étaient envisagées pour le gestion des ordures ménagères résiduelles (OMR) dans le cadre du projet :

  • Solution n°1 : Modernisation du site ;
  • Solution n°2 : Optimisation de la logistique urbaine ;
  • Solution n°3 : Traitement partiel.

 

Réunis le 21 décembre 2017, les élus du Comité syndical du Syctom ont délibéré sur les enseignements tirés de cette concertation et approuvé les caractéristiques du projet intégrant la solution technique n°2. En effet, si les trois solutions intégraient le recours massif au transport fluvial, la solution retenue est plus optimale du point de vue logistique et permet de répondre à l’objectif de réduction du recours à la mise en décharge des déchets.

 

Le séchage des OMR consiste à réduire la quantité d’eau contenue dans les déchets, et donc de réduire la masse des déchets à transporter et à traiter dans les unités de valorisation énergétique de 25 à 30%. Ce procédé permet également de garantir la maitrise des nuisances (maitrise des odeurs, suppression des jus), ce qui permet une meilleure gestion de la logistique urbaine.

 

Du fait du fonctionnement en réseau des installations du Syctom, l’optimisation de la dimension logistique du transfert des OMR permet également d’améliorer la gestion des déchets à l’échelle du Syctom.

 

La solution n°1 n’apporte aucune réponse en termes de solution de traitement des déchets alors même que le Syctom ne dispose pas de capacités suffisantes pour traiter les déchets dont il a la responsabilité. Ainsi sur cette question du traitement des OMR la solution n°1 est identique à la situation actuelle.

 

Les détails de la solution n°2 et les étapes du procédé de séchage sont présentés dans une fiche mise en ligne à l’occasion de l’atelier organisé dans le cadre de la concertation préalable et dédié aux solutions envisagées pour la gestion des OMR. Vous pourrez en prendre connaissance sur le site internet du projet ou en cliquant ici.

 

Lors de la délibération du Comité syndical du 21 décembre, le Syctom a décidé de poursuivre la démarche de participation et d’information du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.
Il s’agira d’informer le public sur le projet retenu par le Syctom, lui laisser la possibilité de poser des questions, de se renseigner et sur ce projet et de donner son avis. Dans ce cadre, durant les mois de février et mars 2018, une exposition itinérante sera proposée au public.

 

 

Publié dans Post-concertation

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