Question posée dans le cadre de l’exposition itinérante

Date : 17 février 2018

 

 

 

Question déposée de façon manuscrite sur le registre le 17 février dans le cadre du dispositif itinérant

 

 

Je souhaiterais savoir comment et où seront recyclés les déchets valorisables près de l’Ile-de-France ?

 

 

Réponse du Syctom :

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre question à laquelle nous souhaitons apporter la réponse ci-dessous.

Les déchets valorisables peuvent être définis comme les déchets contenant une part de valorisables. Ils peuvent donc provenir des collectes d’ordures ménagères, des collectes sélectives, des déchets alimentaires, … En fonction des flux collectés, ils sont dirigés vers des centres de traitement des déchets différents.

Ainsi, les collectes sélectives (CS), (papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, emballages métalliques) s font l’objet d’une collecte spécifique et sont acheminés dans les centres de tri. Une fois triés et séparés par types de matériaux, les déchets issus des collectes sélectives sont dirigés vers les usines de recyclage pour être transformés en nouveaux produits.

 

Par exemple :

  • Les journaux, revues et magazines sont dirigés vers la papeterie UPM-Chapelle Darblay à Grand-Couronne puis deviennent du papier journal.
  • Les EMR (cartons bruns et cartonnettes) sont dirigés vers les papeteries Europac, Saica et Emin Leydier puis deviennent du carton brun.
  • L’aluminium issu de la collecte sélective est dirigé vers l’usine Regeal-Affimet à Compiègne ou à l’usine Alunova en Allemagne (pour le flux de petits aluminiums expérimentaux de Nanterre). On obtient ensuite de l’aluminium qui est utilisé pour couler diverses pièces, celles du secteur automobile par exemple.

 

Actuellement, le centre de tri des collectes sélectives multimatériaux à Romainville dessert neuf communes de Seine-Saint-Denis et tout ou une partie des arrondissements de l’est parisien. En 2017, le centre a réceptionné environ 46 000 tonnes de CS. Après sa reconstruction, il pourra en réceptionner 60 000 tonnes par an.

 

Pour de plus amples informations sur les collectes sélectives, nous vous invitons à consulter la Fiche Technique réalisée lors de la concertation préalable sur le fonctionnement d’un centre de tri des collectes sélectives multimatériaux. Vous y trouverez des informations précises ainsi qu’une annexe sur le devenir de l’ensemble des matériaux triés.

 

Pour les ordures ménagères, une fois collectées, elles sont dirigées vers des unités de valorisation énergétique (UVE). La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur pour alimenter le réseau de chaleur de la Compagnie Parisienne du Chauffage Urbain (CPCU), et de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement des centres et dont le surplus est vendu à EDF.

Sur le territoire du Syctom, les ordures ménagères sont principalement dirigées vers les UVE de Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux et Ivry-Sur-Seine. Le centre de Romainville est actuellement un centre de transfert des ordures ménagères permettant de réguler les flux de déchets et de réduire les distances parcourues par les camions-bennes.

 

 

Télécharger la question et sa réponse

Publié dans Post-concertation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*