Edito

En décembre 2017, le Comité syndical du Syctom a décidé de poursuivre l’information et la participation du public sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. Ce dispositif de post-concertation a pour but d’informer le public de l’avancée du projet, tout en le faisant participer sur des thématiques porteuses de valeur pour le territoire.

 

Ce dispositif comprend différents volets dont une nouvelle édition de l’exposition itinérante que les habitants avaient déjà appréciée lors de la concertation préalable en 2017. Cette année, de février à avril, les éco-animateurs du Syctom étaient à nouveau présents pour deux mois d’activités ludiques de sensibilisation au geste de tri à Romainville, Bobigny, Pantin et Noisy-le-Sec. Ils ont également présenté le projet et ont pu répondre aux questions des habitants présents.

 

Afin de continuer à associer les habitants à la réflexion sur le projet, le Syctom a constitué un Groupe Citoyens, composé d’habitants et d’associations du territoire, que nous vous présenterons dans cette lettre.

 

Le Groupe Citoyens et les membres du Comité de suivi ont pu exprimer leurs attentes vis-à-vis des prescriptions architecturales et environnementales de la future installation. Ces prescriptions ont ensuite été intégrées dans le cahier des charges portant sur la conception, la reconstruction, l’exploitation et la maintenance du centre. La procédure de consultation des entreprises et d’attribution du marché vient de débuter et s’étendra jusqu’à fin 2019. Je tiens à remercier tous les participants à l’exposition itinérante, tous les membres du Groupe Citoyens et du Comité de suivi pour leur implication à nos côtés, au bénéfice de ce projet structurant.

 

 

JACQUES GAUTIER 

 

 

 

 

 

 

Maire de Garches

Président du Syctom

 

 

 

 

Publié dans Newsletter