Le transport fluvial

Le centre à Romainville / Bobigny est un site logistique majeur pour la gestion des déchets du territoire du Syctom. En effet, il n’y a pas de traitement des ordures ménagères sur ce site mais un transfert de ces déchets vers d’autres centres, principalement vers les unités de valorisation énergétique (UVE) du Syctom. Il constitue ainsi un maillon essentiel dans le réseau des installations du Syctom. Aujourd’hui ce transport est réalisé par camions, demain une partie sera réalisée par voie d’eau.

 

Le report modal pour un transport des déchets plus vertueux

 

L’un des objectifs du Syctom pour ce projet consiste à limiter les impacts environnementaux du futur site. Pour ce faire, le transport joue un rôle essentiel dans sa stratégie globale de développement durable et de performance environnementale. En effet, le centre est localisé à proximité du canal de l’Ourcq permettant d’envisager le recours massif à la voie d’eau comme moyen de transport majoritaire des produits sortant de l’installation.

 

La solution du transport des déchets par voie fluviale permettra d’éviter environ 8 000 camions par an sur les routes et d’améliorer la congestion routière.

 

La réflexion sur le transport fluvial a été initiée dès le début de la conception du projet, avec des études effectuées en lien avec VNF (Voies Navigables de France), HAROPA et les canaux de Paris afin de déployer un schéma logistique viable.

 

Figure 1 – Vue du futur port

Figure 1 – Vue du futur port

 

Implantation du port fluvial dans le projet

 

Pour rappel, le projet est situé sur deux sites avec une implantation à Romainville, où se situe le centre actuel, ainsi qu’une implantation à Bobigny située au bord du canal de l’Ourcq, les deux parcelles étant reliées par un passage inférieur situé sous l’ex-RN3.

 

Figure 2 – Implantations du projet

Figure 2 – Implantations du projet

 

La vue ci-dessous permet de visualiser le centre sur la parcelle de Romainville en bleu où les déchets seront conditionnés en conteneurs, ainsi que le futur port sur la parcelle de Bobigny au bord du canal de l’Ourcq en orange.

 

Figure 3 – Vue implantations du projet

Figure 3 – Vue implantations du projet

 

Le site du projet est constitué de plusieurs modules :

  • Module 1 : Réception, et transfert des ordures ménagères résiduelles et des Déchets Alimentaires
  • Module 2 : Réception et tri des Collectes Sélectives,
  • Module 3 : Port fluvial
  • Module 4 : Pôle d’Excellence de l’Economie Circulaire et Solidaire

 

Figure 4 – Schéma général du site et localisation des modules

Figure 4 – Schéma général du site et localisation des modules

 

Le module de transfert OMR permet de réceptionner les Ordures Ménagères Résiduelles qui seront soit transférées par voie routière, soit compactées en conteneurs pour être transférées vers le port fluvial.

Le module de tri des CS permet de réceptionner et trier les Collectes Sélectives pour séparer les matières à destination d’installations de recyclage. Une partie des matériaux issus du tri et compactés en balles sera mise en conteneurs puis transférée vers le port fluvial.

Le module portuaire permet ensuite le stockage et la manutention de ces conteneurs et leur transbordement sur des barges, qui sont ensuite dirigées vers les différents exutoires en fonction du flux de déchets transportés. Le détail du parcours des déchets est détaillé plus bas dans l’article.

 

 

Zoom sur le module 3 : le port

 

Les futures infrastructures portuaires seront situées sur la parcelle à Bobigny. Le port sera composé d’une zone de stockage et de préparation des conteneurs, ainsi qu’une zone de chargement des barges par un portique dédié à la mise en service du port fluvial en 2029. L’ajout d’un deuxième portique sera possible – et d’ores et déjà intégré dans la conception du projet – pour pouvoir augmenter le recours au transport fluvial dans les années suivantes. 

 

Les zonages du site montrant les infrastructures portuaires et de transfert des conteneurs sont représentés dans le schéma ci-dessous :

 

Zonage du site

Figure 5 – Zonage du site

 

En rouge, le chemin de halage sécurisé en bord de canal pour les piétons et les cyclistes est conservé avec une casquette de protection en béton ouverte sur le canal, visible sur la vue, en dessous du portique chargeant et déchargeant les conteneurs des barges. Deux barges pourront être amarrées en même temps le long du port.

 

Vue des portiques

Figure 6 – Vue des portiques

 

Le fonctionnement du schéma logistique en cours d’études

 

Le port fluvial aura la capacité de transférer annuellement dans une première phase (1 seul portique) :

  • 125 000 tonnes d’Ordures Ménagères Résiduelles et 18 000 tonnes de refus de tri, représentant 51 conteneurs par jour, soit 2 à 3 départs de barges de 24 conteneurs par jour, ce qui représente environ 13 000 conteneurs par an
  • 42 000 tonnes de Collectes Sélectives, représentant 12 conteneurs par jour, soit environ 1 départ de barge de 12 conteneurs par jour, ce qui représente environ 2 800 conteneurs par an

L’objectif du Syctom est d’augmenter dans un second temps la capacité du port avec l’installation du deuxième portique qui permettra de transférer 130 000 tonnes d’OMR supplémentaires.

 

 

 

Le parcours logistique des déchets

 

Parcours interne

 

 

Schéma général du brouettage interne par camion

Figure 7 – Schéma général du brouettage interne par camion

 

Le schéma ci-dessus permet de visualiser le parcours des déchets interne au site par camion avec les différentes zones de chargements et déchargements des conteneurs dans les modules associés.

  1. Les camions de brouettage se rendent dans les modules respectifs afin de charger les OMR en conteneurs dans le module 1, et les matériaux issus du tri des CS et les refus de tri en conteneurs dans le module 2.
  2. Les camions déposent les conteneurs pleins dans la zone de stockage des conteneurs sur la plateforme fluviale et reprennent des conteneurs vides en direction des modules à Romainville.
  3. Le portique reprend les conteneurs pleins, organise leur stockage sur le port puis les charge sur l’une des deux barges amarrées.

 

Ci-dessous, comme expliqué, le schéma du fonctionnement :

Schéma de fonctionnement du port

Figure 8 – Schéma de fonctionnement du port

 

Parcours fluvial

 

  1. Les barges pleines commencent leur parcours par le canal de l’Ourcq puis naviguent sur le canal de Saint-Denis et enfin sur la Seine vers les différents exutoires.
  2. Les barges contenant les matériaux issus des Collectes Sélectives sont conduites sur un point de massification envisagé sur le site de Gennevilliers où les conteneurs y seront déchargés. Les barges récupèrent des conteneurs vides puis réalisent le trajet inverse.
  3. Les barges contenant les OMR déchargeront dans une première phase leur contenu à l’UVE du Syctom Isséane située à Issy les Moulineaux, avant de retourner avec des conteneurs vides au port du Syctom de Romainville-Bobigny par le canal de l’Ourcq.

 

Le trajet des déchets par voie fluviale est représenté ci-dessous :

Réseau fluvial parisien

Figure 9 – Réseau fluvial parisien

 

 

 

Points d’attention

 

Depuis 2006, différentes études ont été menées par le Syctom pour assurer le développement du transport fluvial à partir du site et analyser différents points :

 

  • Impacts sur le trafic

Les canaux de l’Ourcq, Saint-Denis ainsi que la Seine sont également empruntés par des plaisanciers et pour du transport de marchandises.

Le trafic sur la Seine est certes important mais l’impact du transport des déchets du Syctom reste très marginal ; les pouvoirs publics cherchent d’ailleurs à développer et à dynamiser la logistique fluviale sur le bassin de la Seine. Comme le souligne VNF (Voies Navigables de France) : « Avec plus de 18 millions de tonnes transportées en 2023 sur le bassin de la Seine, soit l’équivalent de 724 000 camions et 220 tonnes de CO² évitées, les résultats du transport de marchandises en 2023 confirment la dynamique de mutation dans laquelle s’inscrit le transport fluvial, notamment avec l’essor de la logistique urbaine et le développement des conteneurs. »

Les canaux de l’Ourcq et Saint-Denis sont certes plus étroits, mais les capacités restent importantes et permettent de concilier les usages de loisirs et de transport de marchandises. En effet, le canal de l’Ourcq a subi un pic de trafic important (10 fois le trafic actuel) dans les années 1900 et reste adapté à un trafic dense.

Le canal Saint-Denis quant à lui, est composé de 7 écluses. Celles-ci sont doublées en parallèle avec un passage pour les bateaux grands gabarits, essentiellement de marchandises, et un passage pour les petits gabarits, essentiellement plaisanciers. Il arrive occasionnellement que les plaisanciers empruntent les écluses grand gabarit. L’impact sera encore une fois marginal compte tenu du trafic actuel, et un temps d’attente qui ne sera pas impacté pour les bateaux de plaisance.

Toutes les études relatives au transport par voie d’eau sur les canaux sont réalisées en lien avec les canaux de Paris, ce qui permet d’intégrer les conditions de navigation sur ses différents canaux.

 

  • Maîtrise des nuisances

La totalité des déchets transportés par la voie fluviale (OMR et matériaux issus du tri des CS) sera compactée et mise dans des conteneurs fermés. Il n’y aura donc pas de transport en « vrac » à l’air libre à la sortie du centre.

Les études ont par ailleurs été réalisées en tenant compte des retours d’expériences d’autres infrastructures portuaires et transport par voie d’eau des déchets, comme au Havre et à Strasbourg. Le transfert en conteneur compacté ne génère pas de nuisances en matière d’odeurs.

 

 

 

Finalement, et grâce à son emplacement stratégique, le transport fluvial joue un rôle clé dans le projet Syctom à Romainville-Bobigny. Il représente à la fois une opportunité et un maillon essentiel de la chaîne logistique intégrée dans le cheminement des déchets. Les études de faisabilité réalisées tiennent compte de l’environnement du projet ainsi que des diverses contraintes, afin d’intégrer de manière optimale le transport par voie d’eau dans cette initiative.

 

 

Article du 14/10/2024

 

 

 

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3 comments on “Le transport fluvial
  1. François ANDRE dit :

    Transporter des déchets via le canal de l’Ourcq est une très bonne solution. Le projet exposé dans la lettre d’information N° 9 du SYCTOM est malheureusement surprenant. Tout d’abord le centre de tri de Romainville, n’est plus appelé TRI mais TRAITEMENT pourquoi? Pour moi trier ou traiter, ce n’est pas la même chose.
    Plus étonnant, il est précisé que le centre aurait une capacité de réception de  »Ordures ménagères 350.000T +40.000T de déchets alimentaires’ ‘puis :  » le port pourra assuré le transfert d’une MAJORITE DE DECHETS » et encore  » l’évacuation par voie d’eau représentera 150.000T » Il y aura certainement moins de camions, cependant la minorité des déchets soit 390 – 150 = 240.000T, aux quels, il y a lieu d’ajouter 60.000T d’emballages transiteront toujours par la route. Peut-on m’expliquer? Merci
    Peut-on m’expliquer ?

    • François ANDRE dit :

      Vous avez sans doute de bons projets, mais un très mauvais logiciel de traitement de texte Il est désagréable de retrouver son commentaire chamboulé avec des répétitions  »peut-on m’expliquer » ainsi que des fautes d’orthographe
       »le port pourra assuré »
      Je souhaite que ce texte ne soit pas diffusé sous cette forme avec mon nom.

  2. Joubert Jean dit :

    la circulation des piétons et des cyclistes sera t elle toujours possible sur le quai ?

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