Le recours au transport fluvial est une caractéristique phare du projet. Pour assurer le transfert d’une majorité des déchets sortants par le Canal de l’Ourcq, un port fluvial sera construit sur la parcelle de Bobigny. Les ordures ménagères résiduelles seront chargées dans des conteneurs fermés et étanches à l’intérieur du bâtiment du centre de transfert à Romainville avant d’être acheminées vers le port de Bobigny via le passage existant qui relie les deux sites sous l’ex-RN3.
Les conteneurs seront ensuite chargés dans des barges grâce à des portiques de manutention portuaire. Les barges rejoindront ensuite la Seine par le Canal de l’Ourcq et le Canal Sant Denis et se dirigeront vers les centres de traitement adéquats du Syctom situés en bordure de Seine (Isséane située à Issy-les-Moulineaux dans un premier temps).
Le transport fluvial représente un réel avantage pour le quartier puisqu’il permettra de réduire les nuisances aux alentours du site, liées au trafic routier actuel. Au total, 2 à 3 barges par jour quitteront le port (du lundi au vendredi), ce qui permettra d’éviter la circulation de 7 à 8000 camions par an.
Le Syctom souhaite également utiliser un carburant alternatif et décarboné pour le transport par barges (motorisation propre des pousseurs), afin de réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre.
Dans cette optique, le syndicat est notamment partie prenante du projet européen H2SHIPS depuis 2019, projet qui vise à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène pour la navigation fluviale et maritime en Europe.
Transporter des déchets via le canal de l’Ourcq est une très bonne solution. Le projet exposé dans la lettre d’information N° 9 du SYCTOM est malheureusement surprenant. Tout d’abord le centre de tri de Romainville, n’est plus appelé TRI mais TRAITEMENT pourquoi? Pour moi trier ou traiter, ce n’est pas la même chose.
Plus étonnant, il est précisé que le centre aurait une capacité de réception de »Ordures ménagères 350.000T +40.000T de déchets alimentaires’ ‘puis : » le port pourra assuré le transfert d’une MAJORITE DE DECHETS » et encore » l’évacuation par voie d’eau représentera 150.000T » Il y aura certainement moins de camions, cependant la minorité des déchets soit 390 – 150 = 240.000T, aux quels, il y a lieu d’ajouter 60.000T d’emballages transiteront toujours par la route. Peut-on m’expliquer? Merci
Peut-on m’expliquer ?
Vous avez sans doute de bons projets, mais un très mauvais logiciel de traitement de texte Il est désagréable de retrouver son commentaire chamboulé avec des répétitions »peut-on m’expliquer » ainsi que des fautes d’orthographe
»le port pourra assuré »
Je souhaite que ce texte ne soit pas diffusé sous cette forme avec mon nom.
la circulation des piétons et des cyclistes sera t elle toujours possible sur le quai ?