Le 26 mars 2024, les membres du Groupe Citoyens se sont à nouveau réunis au sein de Villette Makerz, un tiers-lieu situé au cœur du parc de la Villette à Paris.
Des temps d’échanges riches sur le projet et l’économie circulaire
La Rencontre avait pour principal objectif de réunir le Groupe Citoyens afin de leur exposer le bilan de la post-concertation par Monsieur Jacques Roudier, garant de la post-concertation sur le projet pour la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), ainsi que les évolutions du projet présentées par le maître d’œuvre. Une représentante de l’EPT Est-Ensemble était également présente pour aborder les réflexions autour de la programmation du Pôle d’Excellence d’Économie Circulaire et Solidaire (PEECs).
Lors des moments d’échanges, les membres du Groupe Citoyens ont eu l’opportunité de poser des questions et d’approfondir davantage les sujets présentés.
Lors de la présentation des avancées du projet par le maître d’œuvre, les participants ont ainsi montré un vif intérêt pour le sujet du réemploi des matériaux de construction. Leurs questions ont porté à la fois sur l’origine des matériaux et sur les méthodes utilisées pour leur réutilisation.
Ensuite, le transfert des déchets a soulevé des questionnements sur la façon dont ces transferts seraient effectués, notamment sur le transport par voie fluviale.
Enfin, lors de la présentation des réflexions autour de la programmation du PEECs, certains membres du Groupe Citoyens ont souhaité approfondir le fonctionnement général du futur site et la répartition des différentes activités proposées. Ils ont également posé des questions sur la sensibilisation des populations locales afin d’encourager le dépôt et la collecte des déchets.
La réflexion sur la suite de l’implication du Groupe Citoyens
Un temps de réflexion collectif de 45 minutes a été organisé à la suite du temps d’échanges, où les membres du Groupe, répartis en deux sous-groupes, ont été invités à imaginer l’implication future du Groupe Citoyens à l’aide d’une frise chronologique.
Contribution du 1er sous-groupe
Le sous-groupe 1 (5 personnes) a pu échanger, se questionner et imaginer les actions que le Groupe Citoyens pourrait mener par la suite. Parmi les nombreuses idées, nous pouvons relever :
- Durant l’enquête publique : travailler autour de la diffusion des documents nécessaires à cette phase et aider à sa « vulgarisation ». Les membres du Groupe Citoyens souhaiteraient pouvoir être présents dans le cadre des permanences organisées.
- Pendant les travaux : communiquer et rendre visible au grand public les grandes étapes du chantier, en permettant des visites régulières du chantier, en diffusant des informations dans les journaux locaux ou via les réseaux sociaux. Enfin, le groupe a évoqué la possibilité d’organiser une journée festive sur le canal de l’Ourcq pour communiquer et donner à voir aux habitants les avancées des travaux.
Contribution du 2ème sous-groupe
Ce sous-groupe (4 personnes) a réfléchi également aux actions qui pourraient être entreprises dans le cadre des prochaines étapes du projet. Voici des suggestions de sa part :
- Pendant l’enquête publique : maintenir les réunions du Groupe Citoyens pour collaborer sur les thématiques émergentes et organiser des réunions d’information ouvertes au grand public en présence du Groupe Citoyens afin de lui permettre de partager son expérience et sa connaissance du projet.
- Pendant les travaux : rendre visible et partager au plus grand nombre les avancées du chantier. Cela se traduirait par la création d’une exposition le long du canal ou l’utilisation de la réalité virtuelle pour explorer le chantier.
- A la réception de l’ouvrage : organiser un événement ouvert à tous dans le but de faire découvrir les lieux ainsi que le projet finalisé.
Ces propositions viendront nourrir les réflexions lors des futures étapes qui prendront place dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Découvrez l’ensemble des suggestions du Groupe Citoyens dans le recueil d’idées.
Comment faire pour ne plus subir les mauvaises odeurs issues de votre site industriel ?
Comment faire pour que notre résidence n’ait plus l’odeur d’une benne à ordure ?
Comment faire pour pouvoir laisser nos fenêtres ouvertes passé 25 C° de jour comme de nuit ?
Il fait chaud et vous sentez mauvais !
Nous subissons votre activité économique…
Résidence l’Atelier
Comment faire pour ne plus subir les mauvaises odeurs issues de votre site industriel ?
Comment faire pour que notre résidence n’ait plus l’odeur d’une benne à ordure ?
Comment faire pour pouvoir laisser nos fenêtres ouvertes passé 25 C° de jour comme de nuit ?
Il fait chaud et vous sentez mauvais !
Nous subissons votre activité économique…
Résidence l’Atelier
Bonjour
J’espère que ce commentaire sera lu et pris en compte.
J’habite dans la résidence l’atelier et une odeur nauséabonde nous envahit chaque fois qu’il fait beau temps et chaud. Nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres ou se mettre sur notre terrasse. Comment est-ce possible qu’à notre époque et avec tous ces futurs logements en constructions il n’y ait pas encore de solution ? C’est une honte de recevoir des amis, de vivre avec ces odeurs de poubelles chez nous !
Bonjour,
Je me permet de vous remonter une nouvelle fois suite aux fortes chaleurs actuelles que les odeurs qui remontent au niveau de notre résidence sont particulièrement nauséabondes et que nous ne pouvons même plus ni profiter de nos balcons, ni ouvrir les fenêtre en pleine journée.
Cela devient handicapant, étouffant, écœurant.
Nous allons devoir déposer plainte pour cette nuisance.
Il est impératif que cela cesse mais avant vos travaux prévus en 2026!
Cordialement
Mme Busch
Bonjour,
Oui pendant que le site dégage des odeurs nauséabondes, ça pue toute la journée, et j’espère que ça va changer car ça n’est plus tenable un habitant voisin
Bonjour
Je suis une habitante de la rue de la commune de Paris est les nuisances olfactives sont vraiment importantes matin et soir ! On ne peut plus profiter de nos balcons et terrasses à cause de ca. Il arrive meme que les odeurs rentrent jusqu’à chez nous si on oublie de fermer les fenêtres !
Par ailleurs, nous constatons que les camions passent toujours par avenue Gaston Roussel et de ce fait de la rue de la commune de Paris pourtant selon la marie cela ne devrait pas se faire !
Pourriez-vous svp remédier à cela ?!
Merci par avance
Étant pas très loin de votre site, les nuisances odorantes sont fréquentes et nombreuses… De plus, vos camions passent rue de la commune de paris laissant derrière leur passage de nombreux déchets. Il me semble qu’une décision de la mairie interdit le passage par notre rue. Pourriez-vous nous expliquer pour quelle raison cela n’est il pas appliqué ?
Aucun commentaire ?
Lol… vous les supprimez tous !
Honte à vous !
Bonjour j’ai une grande expérience dans le tris de dechet comme conducteur de pelle avec grapin j’ai travaillé Avec veolia et a ce jour je suis avec groupe paprec en CDI et comme jabitte a Romainville je cherche une poste comme Conducteur d’engins Cordialement