Contribution d’un habitant

Date : 12 novembre 2017

 

Titre de la contribution : « Moderniser le site »

 

Je suis pour le maintien des activités existantes (transfert des ordures ménagères résiduelles, déchetterie pour les particuliers, usine de tri des collectes sélectives) après réhabilitation du centre existant et modernisation de la déchetterie et de l’usine de tri.

 

Je pense qu’il faut étudier aussi l’utilisation du canal de l’Ourcq pour les transports longs en mode fluvial.

 

Il faut que Syctom, Est Ensemble et les municipalités, avec les bailleurs sociaux fassent un gros travail d’éducation, de formation, de prévention afin de réduire les déchets ménagers.

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation préalable sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny.

 

Nous apportons quelques précisions par rapport à votre contribution.

 

Le recours au Canal de l’Ourcq dans le cadre du transport fluvial des déchets fait partie des éléments socles du projet. Les produits sortants du futur centre seront majoritairement évacués par la voie fluviale, via le Canal de l’Ourcq, grâce à la création d’un port sur la parcelle dite de « Mora-Le-Bronze », située à Bobigny, de l’autre côté de l’ex RN3. Chaque transport par péniche se substituera au passage d’environ 12 à 13 camions, réduisant ainsi l’impact sur le trafic routier local.

 

Le Syctom a élaboré une fiche technique sur le recours au transport fluvial à l’occasion d’un atelier dédié à cette thématique. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur le site internet du projet ou en cliquant ici. Les flux prévisionnels de déchets concernés, le trajet des barges ou encore un principe de fonctionnement du port sont par exemple présentés dans ce document.

 

 

Par ailleurs, dans le cadre du projet, il est prévu de maintenir la fonctionnalité de la déchèterie et d’y associer une ressourcerie.

La capacité de réception et de traitement du centre de tri des collectes sélectives multimatériaux sera étendue à 60 000 tonnes par an (actuellement 45 000 tonnes par an).

 

 

Enfin, le Syctom mène des actions de prévention et de sensibilisation et accompagne les collectivités dans leur démarche.

 

Sur le territoire et dans le cadre du projet, il a mis en œuvre une exposition itinérante à Romainville, Bobigny, Pantin, Paris 19ème et Noisy-Le-Sec afin d’aller à la rencontre du public, pour l’informer sur le projet et la concertation préalable tout en menant des opérations de sensibilisation au geste de tri.

Le bilan de cette exposition itinérante est également disponible en ligne, sur le site internet du projet ou ICI.

 

L’ensemble des activités de prévention et de sensibilisation du Syctom est présentée sur son site internet. Vous pourrez le découvrir à la rubrique Prévention.  Des actions sont par exemple menées à destination du jeune public, comme l’espace pédagogique en ligne « TOM ».

 

 

 

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne