Contribution d’une habitante

Date : 13 novembre 2017

 

Titre de la contribution : « Communication »
 

 

La communication sur les différents projets est très loin d’être exemplaire…!

Nous n’avons pas reçu non plus dans mon immeuble les flyers d’Est-ensemble, comme la majorité des personnes présentes à la réunion du 7 Novembre, à Bobigny.

 

Les flyers n’ont dû être distribués que dans les B.A.L accessibles de la rue.

 

Vous n’avez certainement pas fait appel à une Sté spécialisée détenant une autorisation d’accès dans les immeubles sécurisés avec des vigiks, ce qui est la grande majorité des immeubles actuellement.
Je suis responsable du Conseil syndical de ma copropriété depuis de nombreuses années, et à ce titre, je suis étonnée de ne jamais avoir été sollicité par vos « AMBASSADEURS DU TRI » ; aucun gardien, ni membre de C.S. du quartier, n’a jamais rencontré ces mystérieux ambassadeurs.

 

Nous attendons une réelle information ainsi qu’une meilleure communication.

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes remarques.

 

Comme cela a été présenté lors de la réunion publique à laquelle vous avez participé, le Syctom a souhaité mettre en œuvre des moyens nombreux et divers afin d’informer le public sur les modalités de la concertation préalable.

 

Le Syctom, par le biais de son assistant à maîtrise d’ouvrage sur le plan de la concertation, a fait appel à une société spécialisée en charge du boitage des deux lettres d’information diffusées respectivement fin juin et fin octobre, en amont des deux réunions publiques. Plus de 176 000 exemplaires ont été distribués sur le territoire. Elles ont également été diffusées (auprès des ménages de votre ville mais aussi de Romainville, Bobigny et Noisy-le-Sec), ainsi qu’auprès de toutes les municipalités concernées par le projet pour mise à disposition au public en mairie.

 

La version numérique de la lettre d’information, en juin et en octobre, a également été adressée aux internautes qui en ont fait la demande sur le site internet du projet.

 

Concernant le boitage, la société dispose d’un pass universel des PTT permettant d’ouvrir l’ensemble des boites-aux-lettres et d’un pass assurant l’ouverture des immeubles recourant au système de sécurité que vous mentionnez.

 

Pour compléter l’information en amont des réunions publiques et inviter le plus grand nombre de citoyens à y prendre part, 10 000 flyers d’invitation ont également été tractés les jours qui ont précédé chacune des réunions, près des métros Bobigny Pantin – Raymond Queneau, Pablo Picasso, Eglise de Pantin, Hoche, Gare de Noisy-le-Sec et enfin sur le marché du centre à Romainville.

 

Les éco-animateurs du Syctom n’ont pas été chargés de réaliser le boitage et le tractage mais ont été présents à chacune des douze étapes de l’exposition itinérante ayant eu lieu du 9 septembre au 14 octobre 2017 à l’occasion de temps forts de la vie locale (marchés, forums des associations, etc.) à Romainville, Bobigny, Pantin, Noisy-Le-Sec et du 19ème arrondissement de Paris. A cette occasion, leur rôle a été d’informer le public sur le projet tout en sensibilisant aux gestes de tri. Une synthèse de cette exposition itinérante est disponible sur le site internet du projet en cliquant ici.

 

De même, les éco-animateurs du Syctom réalisent régulièrement des actions de prévention sur l’ensemble du territoire. Ils ont notamment été mobilisés dans le cadre de l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires prévue dans le quartier des Bas-Pays à Romainville depuis le mois d’octobre 2017 en distribuant bio seaux, guides du tri, etc. directement dans les foyers et en expliquant la démarche de la collecte et le fonctionnement du tri des déchets alimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne