Contribution d’une habitante

Date : 14 octobre 2017

 

Titre de la contribution : Les points qui me paraissent les plus pertinents

 

  •  Le compost
  • La ressourcerie

Ces deux projets sont accessibles, peu couteux et solidaires pour l’environnement et la transformation des matières premières.

 

 

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour Madame,

 

Nous vous remercions pour votre contribution et l’intérêt porté au projet.

 

La création d’une ressourcerie et la fabrication de compost à partir de déchets alimentaires collectés sélectivement sont des éléments d’ores et déjà intégrés dans le cadre du projet de futur centre.

 

En effet, il est proposé que le compost produit sur le futur site soit mis à la disposition des habitants et des services municipaux, pour un usage local. Une partie des déchets alimentaires réceptionnés sur site seront dédiés à la fabrication de ce compost.
Pour en savoir plus sur le procédé technique envisagé à ce stade de nos réflexions, une fiche technique d’information est disponible en ligne, en cliquant ici.

 

La ressourcerie prévue a pour vocation de valoriser différemment certains des objets jusqu’alors déposés en déchèterie : petits électroménagers, meubles, textiles, luminaires… Les ateliers de réparation des produits de la ressourcerie permettront aux objets d’avoir une seconde vie, répondant ainsi aux ambitions du territoire en termes de réemploi. Cette seconde vie peut être identique à la précédente : l’objet est réparé ou bien l’objet peut être transformé en un autre produit.

 

Une fiche technique d’information est également disponible en ligne, en cliquant ici.

 

Enfin, il faut noter que dans le cadre du projet d’autres éléments de programme sont également prévus sur le site : un centre de tri de collectes sélectives multimatériaux de 60 000T/an, la réception des ordures ménagères résiduelles, la déchèterie, l’évacuation des produits par la voie fluviale, etc.

 

Télécharger la contribution

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne