Date : 27 septembre 2017
Titre de la contribution : Odeurs
Le site fait remonter beaucoup d’odeurs par très agréables quelle que soit la saison et surtout en été quand il fait chaud. Nous travaillons face au site. Sans compter le balai incessant des bennes à ordures et des conteneurs…
Réponse du Syctom
Bonjour Madame,
Le projet de reconstruction du centre à Romainville / Bobigny vise à moderniser un centre aujourd’hui vieillissant et à assurer une intégration urbaine et architecturale dans un environnement en pleine mutation.
En effet, le Syctom accorde une importance toute particulière aux tissus urbains dans lesquels ses installations s’insèrent. De ce fait, les odeurs et le bruit – sources de nuisance pour les riverains – sont évaluées avec une grande attention. Ainsi, dans le cadre de la future installation, les activités susceptibles de générer des odeurs se feront au sein de bâtiments dédiés, clos et ventilés, dont l’air est traité avant rejet, réduisant au minimum le risque de propagation des odeurs dans l’environnement proche du site.
Le Syctom porte également attention au trafic lié à l’activité de ses installations. Les produits sortants du futur centre seront majoritairement évacués par la voie fluviale, via le Canal de l’Ourcq, grâce à la création d’un port sur la parcelle dite de « Mora-Le-Bronze », située à Bobigny, de l’autre côté de l’ex RN3. Chaque transport par péniche se substituera au passage d’environ 12 à 13 camions, réduisant ainsi l’impact sur le trafic routier local.
Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces informations dans le dossier de concertation disponible sur le site internet du projet http://projet-romainville-bobigny.syctom.fr/ rubrique «Dialogue et informations ».