Question posée dans le cadre de l’exposition itinérante

Question déposée de façon manuscrite sur le registre le 24 février dans le cadre du dispositif itinérant

 

Date : 24 février 2018

 

Question :

 

Quel type de péniche sera utilisé pour le transport des ordures ménagères ? Quelle organisation pour la circulation des péniches ?

 

Un service de collecte sera-t-il envisagé pour la déchèterie pour les personnes à mobilité réduite ?

 

 

Question manuscrite :

 

 

Réponse du Syctom : 

 

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour vos questions auxquelles nous souhaitons apporter la réponse ci-dessous.

 

Les embarcations envisagées   à ce stade de définition du projet pour le transport des déchets sont des bateaux à fond plat non motorisés appelés barges, dans lesquels peuvent être chargés des conteneurs maritimes de taille standard. C’est dans ces conteneurs hermétiquement clos que seront transportées les déchets sortants de l’installation (ordures ménagères préalablement séchées, pulpe de déchets alimentaires, …). Une barge pourra transporter plus d’une vingtaine de conteneurs simultanément.

 

 

 

Chaque rotation de barge ne transportera qu’un seul type de déchet et ne desservira donc qu’une seule destination.

 

Ce type de bateau, barge + pousseur (cf photo), est adapté aux canaux à écluses qui seront empruntés à l’aller comme au retour (Canal de l’Ourcq, puis Canal Saint-Denis) pour desservir les différents sites de valorisation situés en bord de Seine.

 

Afin de maintenir les usages actuels sur le chemin de halage (circulation douces, …) qui borde le Canal de l’Ourcq au droit du site durant l’exploitation du port, le Syctom s’est engagé à réaliser une couverture des zones de chargement des conteneurs dans les barges.

 

Pour répondre à votre deuxième question, la conception de la déchèterie et les risques inhérents à cette activité ne sont pas compatible avec l’accès d’une personne à mobilité réduite, seule. L’accompagnement par une personne valide est nécessaire pour décharger le véhicule et déposer les déchets dans les contenants adaptés..

Toutefois, dans le cadre de la collecte des déchets ménagers, compétence du territoire d’Est-Ensemble, un service adapté pour les personnes à mobilité réduite pourrait être envisagé (collecte à domicile, en point d’apport spécifiques, …).

 

 

Télécharger la question et sa réponse

 

Publié dans Post-concertation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*