Date : 22 juillet 2017
Avez-vous prévu de collecter les déchets organiques pour le compostage, afin de se rapprocher d’un objectif « zéro déchets » (comme à San Francisco par exemple où la ville revend le compost créé par les déchets organiques auprès des agriculteurs de la région : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/29/le-systeme-zero-dechet-de-san-francisco-en-7- questions_4424222_3244.html) ?
Merci d’avance de votre retour.
Réponse
Bonjour,
Le Syctom n’est pas compétent en ce qui concerne la collecte des déchets. Sa mission est d’en assurer la réception et le traitement une fois la collecte effectuée. Ce sont les Etablissements Publics Territoriaux qui en ont la charge, comme par exemple l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble pour les villes qui le compose (Romainville, Bobigny, Bagnolet, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais, Pantin).
La récente Loi d’août 2015 de Transition Energétique pour la Croissance Verte rend obligatoire à partir de 2022 la mise à disposition par les collectivités en charge de la collecte de tout moyen permettant aux habitants de trier leurs déchets organiques (déchets alimentaires principalement). Sur le plan pratique, soit des solutions de compostage de proximité (individuel, en pied d’immeuble ou de quartier) sont mises en place, soit une collecte organisée des déchets par les collectivités est mise en place.
Dans la perspective de cette échéance, le Syctom intègre, dans le cadre de son projet à Romainville-Bobigny, une installation de réception des déchets organiques ambitieuse. Il est prévu d’en réceptionner 30 à 40 000 tonnes par an : la plus grande partie sera évacuée du site pour un traitement dans une installation à l’extérieur du périmètre du Syctom et une petite partie sera traitée sur place par compostage, le compost produit pouvant être utilisé par les collectivités locales et/ou mis à la disposition des habitants.
Parallèlement le Syctom accompagne l’ensemble des Etablissements Publics Territoriaux qui le souhaitent dans la mise en place de solutions de collecte et traitement des déchets organiques : développement du compostage de proximité, mise en place de collectes spécifiques de déchets organiques pour les particuliers, les établissements de restauration publique.
Plus d’infos sur le lien :
http://www.syctom-paris.fr/missions/traitement-des-dechets/traitement-des- biodechets.html