Date : 6 novembre 2017
Question
Habitant à Romainville, je refuse la construction d’un incinérateur polluant et d’un centre de séchage nauséabond à proximité des habitations !
Développez le centre de tri !!
Réponse du Syctom
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes remarques.
Dans le cadre du projet de futur centre à Romainville / Bobigny, le Syctom a pour objectif d’adapter son installation afin de répondre à l’évolution de la nature et des quantités de déchets à traiter. Pour rappel, les déchets prévus à réceptionner sur le site sont : les collectes sélectives multimatériaux, les déchets alimentaires, les ordures ménagères résiduelles, les flux sur apport volontaire à la déchèterie et à la ressourcerie.
Ainsi, le projet prévoit, pour la réception et le traitement des déchets de collectes sélectives multimatériaux, l’augmentation de la capacité du centre de tri. Le futur centre pourrait ainsi être amené à réceptionner 60 000 tonnes de collectes sélectives multimatériaux par an (45 000 tonnes par an actuellement). Cette augmentation de la capacité de l’équipement doit permettre de répondre à l’augmentation attendue des quantités de déchets triés par les habitants.
En ce qui concerne la gestion et le traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR), plusieurs solutions techniques sont envisagées :
-Solution n°1 : Modernisation du site avec une réception des bennes d’ordures ménagères et le transfert par voie fluvial.
-Solution n°2 : Optimisation de la logistique urbaine avec une réception des bennes d’ordures ménagères, le séchage des OMR pour une partie du flux et la constitution d’un stock tampon pour le transfert par voie fluvial.
-Solution n°3 : Traitement partiel des OMR qui envisage, pour une partie du flux réceptionné sur le site, la préparation, d’un combustible solide de récupération (CSR) et sa consommation partielle dans une chaufferie d’appoint implantée sur site.
Les solutions envisagées pour la gestion des OMR sont détaillées dans la fiche technique réalisée à l’occasion de l’atelier thématique dédié, organisé dans le cadre de la concertation le 12 octobre dernier. Pour la consulter, nous vous invitons à cliquer ici.
Quel que soit le choix fait par le Syctom pour le programme de la future installation, il est prévu de traiter tous les impacts potentiels et de réunir les conditions pour une maîtrise optimale des nuisances. Les activités susceptibles de générer des odeurs se feront au sein de bâtiments dédiés, clos, , ventilés et dont l’air sera traité avant rejet, permettant de maîtriser le risque de propagation des odeurs dans l’environnement proche du site et ce quelque soit la solution technique retenue pour la gestion des ordures ménagères résiduelles. Le Syctom maintient en effet un haut niveau d’exigence technique pour s’assurer de la mise en œuvre de solutions techniques éprouvées et efficientes.