Contribution d’un habitant

Date : 8 novembre 2017

 

Titre de la contribution : « Mêmes causes mêmes effets »

 

J’ai participé le 7/11/2017 à la concertation et j’ai été effaré de revivre ce qui s’était passé il y a 4 ans.

L’information aux citoyens annoncée en réunion comme exemplaire, on a pu constater qu’aussi bien à Bobigny, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville que celle-ci ne leur est pas parvenue. On nous dit que si le taux de recyclage des multimatériaux est aussi faible, ce serait la faute des citoyens qui refuseraient de recycler correctement ceux-ci, il apparaît plutôt que l’information du Syctom et d’Est-ensemble est aussi catastrophique que la précédente et que leur choix est d’axer sur la construction d’une usine que de trouver des solutions alternatives.

 

Il est certainement utile d’avoir une usine mais est-ce que le constat de départ est le bon ? et donc les solutions qui en découlent. Il y a 4 ans également au lieu de commencer en septembre afin d’avoir le maximum de personnes et de contributions, on commence au mois de juillet pendant les vacances d’été afin en réalité d’écourter les échanges réels et de rester entre dans l’entre-soi et de tendre vers une décision en forme d’entonnoir qui est en fait un non-choix.

 

Ce qui est certain c’est le choix final doit tenir compte que depuis 4 ans, de nombreuses
constructions dans la zone proche de l’usine rien que sur Romainville Bas-Pays, 6 000 habitants supplémentaires d’ici 2020 ainsi que la zone verte qui devrait être opérationnelle en 2019 pour un coût de plusieurs dizaines de millions d’euros. Je pense qu’une solution incluant du biogaz ou du séchage de déchets pourrait être trop risquée ou aléatoire.

 

En espérant compte tenu de l’argent perdu lors de la première tentative d’une usine de TMB environ 40 millions d’euros, l’avis des habitants sera entendu et que notre argent sera bien utilisé.

 

 

Réponse du Syctom 

 

Bonjour Monsieur,

 

Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes remarques et questions.

 

Comme cela a été présenté lors de la réunion publique à laquelle vous avez participé, le Syctom a souhaité mettre en œuvre des moyens nombreux et divers afin d’informer le public sur les modalités de la concertation préalable.

 

L’annonce de la tenue de la réunion publique d’ouverture (5 juillet) et de clôture (7 novembre) a été largement diffusée : sur le site internet du projet et sur le site internet du Syctom, dans les journaux locaux grâce à des encarts presse et à la reprise par les journalistes du communiqué de presse que le Syctom a adressé aux rédactions, sur le territoire avec la diffusion de la lettre d’information à 88 000 exemplaires et le tractage de 10 000 flyers début novembre à Romainville, Bobigny, Pantin et Noisy-Le-Sec. La lettre d’information en version numérique a également été adressée en octobre aux internautes en ayant fait la demande.

 

Tout au long de la démarche, et dès la période d’information réglementaire qui a précédé la concertation préalable, le Syctom a entretenu une communication régulière et a répondu aux questions des citoyens par le biais du site internet du projet.

 

Des contributions ont aussi été réceptionnées sur le site internet du projet et lors de l’exposition itinérante.

 

Le Syctom a fait le choix d’organiser une concertation sur une période de plus de quatre mois allant du 4 juillet au 13 novembre 2017, afin d’accroître le temps d’information et de contribution disponible. Le dossier de concertation a été mis à la disposition du public dès le 19 juin 2017 et le site internet a été régulièrement alimenté par des fiches techniques et des ressources documentaires complémentaires donnant des opportunités supplémentaires de s’informer sur le projet et d’approfondir les éléments techniques.

 

En outre, il convient de rappeler que les collectivités locales sont en charge de la collecte des déchets, qui sont ensuite acheminés vers les centres du Syctom, qui a en charge leur traitement : collecte sélective et ordures ménagères résiduelles. Il ne s’agit pas pour le Syctom de mettre en cause la responsabilité des habitants de Romainville ou d’ailleurs sur la qualité du tri mais de rappeler la répartition des compétences en matière de déchets et d’informer de manière transparente sur les quantités de déchets triées par les habitants vivant sur le territoire du Syctom en comparaison avec d’autres échelles de territoire, la Région Ile-de-France et le territoire national.

 

Par ailleurs, le Syctom met en œuvre le principe de proximité sur un territoire d’intervention le plus dense et le plus peuplé de France. Ce principe de proximité géographique contenu dans la réglementation consiste d’une part à éviter qu’un véhicule de collecte parcourt de grandes distances entre les lieux où les déchets sont collectés et les points de déversement et d’autre part à ce que les déchets produits sur un territoire soit traités sur ce même territoire. C’est ce principe qu’applique le Syctom.

 

De plus, aujourd’hui, de nombreuses tonnes d’OMR issues du quart nord-est francilien sont encore enfouies et il faut donc apporter une réponse au besoin de traitement des déchets pour ce territoire.

 

Comme vous le mentionnez, le territoire du site de Romainville/Bobigny est marqué par de profondes mutations. C’est pourquoi, le Syctom s’engage à assurer une intégration urbaine et architecturale exemplaire, en adéquation avec son environnement pour en faire un élément de fierté du territoire. Son architecture tiendra compte des évolutions des quartiers d’ores et déjà programmée, et plus particulièrement les opérations d’aménagement de la ZAC de l’Horloge et de la ZAC Ecocité-Canal de l’Ourcq. Le Syctom sera particulièrement attentif à cet élément lors de la phase de consultation des entreprises. Cet aspect sera ainsi un élément important du cahier des charges.

 

A ce sujet, nous vous invitons à consulter le compte-rendu de l’atelier n°4 organisé dans le cadre de la concertation en cliquant ici.

 

 

Enfin, la décision sur les grandes orientations techniques retenues pour le projet sera prise en Comité syndical le 21 décembre prochain. Le Syctom met tout en œuvre pour fournir aux élus les informations nécessaires à une prise de décision éclairée et en conscience.

 

 

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