Date : 11 novembre 2017
Titre de la contribution : Romainville, un projet flou qui manque d’ambition
En tant que citoyen du bassin versant du centre de Romainville, je ne peux qu’exprimer un avis très critique sur la concertation préalable. Tout en saluant l’exercice formel de démocratie participative, j’estime que le débat a été largement biaisé par le verrouillage préalable des hypothèses de travail et par la fixation d’objectifs peu ambitieux, conséquence directe de ces hypothèses.
La modernisation du centre de tri de Romainville-Bobigny est une occasion pour mettre en œuvre un changement de paradigme, compatible avec les objectifs de réduction fixés par le législateur à l’horizon 2025 et avec les orientations de l’Union Européenne sur l’Economie Circulaire. Il est étonnant de constater que le premier opérateur européen de traitement et valorisation des déchets ménagers ne se sent pas investi d’un devoir d’exemplarité sur ces sujets.
De par son poids et son autorité, le Syctom ne peut pas se contenter d’appuyer ponctuellement les initiatives locales pour mieux recycler et moins gaspiller, mais devrait mettre en œuvre des actions concrètes et structurantes, afin d’intégrer les principes de réduction et prévention des déchets dans sa stratégie industrielle, dans sa politique d’investissement et dans la gestion de ses actifs.
Enfin, les solutions techniques présentées pour le traitement des ordures ménagères résiduelles restent floues et pas assez détaillées en termes de coûts, procédés, nuisances potentielles et externalités négatives. En ce sens, les préoccupations exprimées par les riverains et les représentants de la société civile tout au long de la concertation sont plus que jamais légitimes, factuelles et justifiées.
Réponse du Syctom
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes remarques.
Pour votre information, la concertation préalable a lieu en amont de la décision sur le programme de la future installation. Dans un souci de transparence, le Syctom a apporté des approfondissements lors de la concertation préalable, permettant ainsi de fournir des informations complètes au regard de l’avancement des études.
Dans le cadre de ce projet, le Syctom a prévu plusieurs caractéristiques :
- Un usage privilégié de la voie fluviale via le Canal de l’Ourcq pour les flux sortants afin de limiter le transport par camions, avec la création d’un port sur la parcelle dite de « Mora-Le-Bronze », située à Bobigny, de l’autre côté de l’ex-RN3. Si vous souhaitez disposer de plus amples informations sur le transport fluvial, cliquez ici.
- Une extension de la capacité de tri des collectes sélectives multimatériaux à 60 000 tonnes par an.
- La réception sur site de 40 000 tonnes de déchets alimentaires par an. 95% de ce gisement sera préparée sur site sous forme d’une pulpe pour un transfert vers un site de traitement externalisé de méthanisation ou de compostage. Les 5% du gisement restant seront compostés sur site pour répondre aux besoins du territoire (environ 1 000 tonnes de compost normé).
- Le maintien de l’activité déchèterie (réception d’un flux de 15 000 tonnes par an) et la création d’une ressourcerie (500 tonnes d’objets par an) fonctionnant selon les principes reconditionnement / nettoyage / réparation, dont la vente sera externalisée vers des points dédiés sur le territoire.
- La réception et la gestion d’un flux de 350 000 tonnes par an d’ordures ménagères résiduelles (OMR). La gestion de ces OMR est envisagée selon plusieurs solutions techniques, dont le détail est disponible ici. Ces trois solutions ont été présentées et débattues dans le cadre de la concertation préalable.
Par ailleurs, le Syctom a présenté sa stratégie ambitieuse à l’horizon 2030 de réduction des quantités d’ordures ménagères résiduelles à traiter : augmentation du tri des emballages ménagers et des papiers, développement des collectes sélectives de biodéchets, actions de prévention à la source de la production de déchets
Enfin, en ce qui concerne le soutien du Syctom aux initiatives locales, le Syctom a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », lancé par le ministère de l’Environnement et porté par l’ADEME, visant à repérer et à accompagner les collectivités territoriales qui s’engagent dans une démarche ambitieuse de prévention, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets. Dans le cadre de son plan d‘accompagnement 2015-2020, le Syctom met en œuvre un dispositif d’accompagnement des actions des collectivités, de soutien aux dispositifs de collecte ou encore de sensibilisation des usagers. Pour avoir plus d’informations sur les actions de prévention et de sensibilisation du Syctom, cliquez ici.