Présentation de l’installation actuelle
Le centre actuel est situé à Romainville, en Seine-Saint-Denis, à trois kilomètres à l’Est de Paris, il comprend :
– un centre de transfert des ordures ménagères résiduelles (OMR), qui a réceptionné 345 517 tonnes en 2022 ainsi que 12 363 tonnes de refus de tri ;
– un centre de tri de collectes sélectives multimatériaux, ayant réceptionné 57 829 tonnes en 2022 ;
– une déchèterie ayant réceptionné 4 399 tonnes en 2022.
Le centre de transfert réceptionne les collectes d’ordures ménagères résiduelles de 22 communes de Seine-Saint-Denis, ainsi que le 19ème et une partie du 20ème arrondissement de Paris. Il peut recevoir jusqu’à 400 000 tonnes d’ordures ménagères par an.
Aujourd’hui, le centre de tri des collectes sélectives multimatériaux dessert 12 communes de Seine-Saint-Denis, deux communes du Val-de-Marne et tout ou partie des arrondissements de l’est parisien.
Depuis novembre 2018, par arrêté d’exploitation, il comporte une chaîne de tri unique, dimensionnée pour accueillir 55 000 tonnes par an de déchets issus des collectes sélectives en deux postes, avec un débit nominal de traitement de 15 tonnes par heure.
L’installation est adaptée à l’extension des nouvelles consignes de tri. Elle peut ainsi traiter l’ensemble des emballages en plastique et les petits emballages métalliques.
La déchèterie est accessible gratuitement aux particuliers résidant sur le territoire du Syctom. Elle réceptionne notamment des objets encombrants et des déchets dangereux.
Le centre à Romainville, un site historique
Situé en Seine-Saint-Denis, à trois kilomètres à l’est de Paris, le centre actuel à Romainville est le premier centre de tri de collectes sélectives multimatériaux de grande capacité créé en France en 1993. Son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, date de création par la ville de Paris de quatre premières usines de broyage destinées à traiter les déchets de tous les arrondissements de la capitale.
Le centre de tri réceptionne les déchets de douze communes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville et Rosny-sous-Bois), de deux communes du Val-de-Marne (Saint-Mandé et Vincennes) et tout ou partie des arrondissements de l’est parisien suivants : 1er, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème, 11ème, 19ème et 20ème.
Le centre de transfert réceptionne les collectes traditionnelles de vingt-deux communes de Seine-Saint-Denis réparties sur quatre Établissements Publics Territoriaux de la métropole du Grand Paris (Est Ensemble, Paris Terres d’Envol, Plaine Commune et Grand Paris Grand Est) à savoir les communes suivantes : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Drancy, Dugny, Gagny, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Les Lilas, Les-Pavillons-sous-Bois, Le Pré-Saint-Gervais, Le Raincy, Montreuil, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville, Rosny-Sous-Bois et Villemomble, et aussi le 19ème et une partie du 20ème arrondissement de Paris.
> Pour plus d’informations sur le centre actuel, cliquez ici
Inscription à la lettre d’information
Vous souhaitez suivre l’avancement du projet de futur centre de traitement des déchets à Romainville/Bobigny ?
Tenez-vous informé en vous inscrivant à la lettre d’information.