Interview de Anne Charlet, membre du Groupe Citoyens

• Pourquoi avez-vous rejoint le Groupe Citoyens ?
J’ai rejoint le Groupe Citoyens pour devenir partie prenante de cet important projet de reconstruction du centre de traitement de Romainville/Bobigny porté par le Syctom. Situé en cœur de ville dans une zone en plein développement, ce projet est en effet très discuté par les habitants aux alentours et j’ai souhaité obtenir la meilleure information possible, tant sur les enjeux et les contraintes que sur le projet en lui-même.

 

• Que pensez-vous de la démarche et de la mobilisation citoyenne qui en découle ?
Je trouve qu’il est indispensable de récolter l’avis des populations concernées par de tels projets.
Les différents ateliers menés avec le Groupe Citoyens ont permis d’approfondir les discussions sur le projet et de faire germer de nombreuses idées, toutes plus intéressantes les unes que les autres et proches des attentes de la population. Ils sont donc incontournables à mon sens et représentent une réelle valeur ajoutée.

A la présentation du pré-projet par les architectes, nous avons tous été ravis de constater que beaucoup des idées émises ont pu être intégrées au projet, transformant un centre de traitement classique en un vrai pôle d’économie circulaire au service du territoire et qui répond aux immenses enjeux écologiques actuels. En plus de cela, l’architecture du futur centre a été pensée de sorte à favoriser son intégration paysagère, tout en affirmant sa personnalité d’usage et en respectant les populations aux alentours.

 

• Que tirez-vous de votre implication dans le Groupe citoyens, à titre personnel ?
J’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes très impliquées comme Céline Lafon, mais aussi les équipes de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, qui ont animé avec brio les ateliers, et bien sûr les riches personnalités de tous les participants, avec qui nous avons partagé des moments de convivialité et d’échanges (quelques fois animés !). Chacun venant d’horizons différents, c’est très constructif mais aussi très enrichissant pour moi par rapport à l’activité de certains, impliqués dans la vie associative ou le recyclage par exemple.
J’ai vraiment plaisir à participer activement et j’espère me rendre utile à la communauté.

 

Publié dans Non classé
Un commentaire sur “Interview de Anne Charlet, membre du Groupe Citoyens
  1. Itís nearly impossible to find educated people in this particular subject, however, you seem like you know what youíre talking about! Thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*