Contribution d’un habitant

Date : 12 novembre 2017

 

 

Titre de la contribution : « La collecte sélective permet de valoriser au lieu de brûler »

 

 

Le Syctom ne pourrait-il pas s’inspirer de ce qui est déjà fait ailleurs – même en Italie – afin d’améliorer le traitement des déchets, qui reste en France l’un des plus mauvais d’Europe ? Parler d’économie circulaire suppose que l’on mette en valeur ce qui est collecté (en commençant par améliorer la collecte séparative en porte-à-porte) au lieu de brûler des ressources précieuses.

 

Un exemple parmi d’autres :

http://www.ordif.com/article/premiere-mondiale-litalie-lance-le-recyclage-des-couches-culottes
Première mondiale : l’Italie lance le recyclage des couches-culottes

« Inauguration de la première usine capable de recycler les couches-culottes à échelle industrielle.

 

Mercredi 25 octobre Fater Spa a inauguré près de Trévise, en Vénétie, sa ligne de recyclage des couches culottes et protections périodiques féminines, pour produire des plastiques et de la cellulose régénérés.

 

Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat entre la multinationale américaine Procter & Gamble et la société de fabrication de produits d’hygiène Angelini. Après 10 ans de recherche, ils ont mis au point une technologie capable de recycler des produits absorbants en obtenant de nouvelles matières secondaires. Cette technologie, qui fait l’objet de 100 brevets, permet de séparer les différents composants des couches-culottes.

 

Concrètement, ces dernières sont acheminées dans une énorme cuve à vapeur via un tapis roulant. Après 45 minutes, elles sont ouvertes, lavées, et stérilisées. Elles sont ensuite broyées et déshydratées. Alors que les matières qui composent les couches (plastique, cellulose, polymère) sont triées, celles organiques sont envoyées dans une station d’épuration. Par la suite, la cellulose et le plastique sont séchés pour en faire des cintres ou encore des emballages en plastique. Le polymère est réutilisé afin de servir de revêtement agricole pour retenir l’eau de pluie.

 

Pour l’heure, Contarina effectue la collecte sélective pour alimenter la ligne de recyclage de Fater, dimensionnée pour un million d’habitants et 10 000 tonnes de couches par an. La collecte de couches se fait auprès des maternités, des maisons de retraite, dans des points de collecte ou encore grâce au porte-à-porte. Une tonne de couches usées permettrait de récupérer 350 kg de matières dont 50 % de plastique (175 kg), 25 % de cellulose (87,5 kg) et 25 % de polymères.

 

En plus de réduire l’impact sur l’environnement, cela permet de faire des économies puisqu’une tonne de polymère vierge ne vaut pas moins de 2 000 euros. Pour le moment, l’usine ne peut accueillir que 10 000 tonnes de couches par an. L’objectif est de développer ces usines dans toute l’Europe.

 

Source : Fater

Crédit photo : Myriam Chauvot pour « Les Echos » »

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour Monsieur,

 

Nous vous remercions pour cet article et nous avons bien enregistré votre contribution dans le cadre de la concertation préalable sur le projet de reconstruction du centre de Romainville/Bobigny qui sera prise en compte dans le bilan de la concertation.

 

Il convient de rappeler que le Syctom entretient des relations privilégiées avec ses homologues français et internationaux afin de permettre une transmission des pratiques et des savoir-faire.

 

Aussi, il est essentiel de prendre en compte le contexte territorial dans lequel se déroule les expérimentations : les contextes démographiques et sociologiques, la règlementation, la fiscalité, ainsi que les moyens mis à disposition.

 

L’ambition du Syctom est d’encourager l’économie circulaire sur l’ensemble de son territoire. Il est ainsi envisagé la création d’une ressourcerie sur le centre de traitement des déchets ménagers de Romainville / Bobigny, dont vous retrouverez les détails en cliquant ici.

 

Enfin le Syctom a réalisé une étude comparative des systèmes mis en place pour la gestion séparative des biodéchets dans 4 agglomérations européennes : Paris, Barcelone, Milan et Liège. Pour retrouver cette comparaison, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne