Samedi 3 juin, le Syctom a accueilli plus d’une centaine de personnes, habitants, élus et partenaires locaux, sur son site à Romainville / Bobigny afin de dévoiler le projet de reconstruction de ce centre historique dans le cadre d’une journée découverte ponctuée de nombreux dispositifs ludiques et pédagogiques.
Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir le centre de tri actuel lors de visites guidées animées par les agents du Syctom et profiter d’une exposition pédagogique pour comprendre les principales transformations du site : la création de nouveaux bâtiments industriels efficaces, fonctionnels, intégrés dans leur contexte urbain ; le développement du transport alternatif par voie fluviale via le canal de l’Ourcq ; ainsi que la création d’un Pôle d’Excellence de l’Économie Circulaire et solidaire (PEECs).
Des animations ludiques pour les enfants et les adultes sur la gestion des déchets, le tri et l’économie circulaire ont également été proposées, ainsi que des activités animées par les membres du Groupe Citoyens ayant pour objectif de limiter la production de déchets et de manière générale d’agir en faveur de l’environnement.
Des animations ludiques pour les enfants et les adultes sur la gestion des déchets, le tri et l’économie circulaire ont également été proposées, ainsi que des activités animées par les membres du Groupe Citoyens ayant pour objectif de limiter la production de déchets et de manière générale d’agir en faveur de l’environnement.
Le Groupe Citoyens a proposé par exemple un dispositif permettant de prendre des engagements pour adopter des pratiques favorables à l’environnement au quotidien (acheter en vrac, avoir recours aux transports en commun, composter ses déchets alimentaires, …). De même, chaque visiteur de l’événement est reparti avec le jeu de carte « Ma vie de déchets » créé par le Groupe citoyens, afin de continuer à apprendre sur la gestion des déchets en s’amusant.
Des associations spécialistes de l’économie circulaire ont proposé :
- Une animation sur l’amélioration du geste de tri grâce en réalité virtuelle avec 2 casques, qui a beaucoup plu, aux petits, comme aux grands
- Un atelier « arts de la récupération » qui a permis de créer des éponges avec des chaussettes récupérées
- Un atelier “Do It Yourself ” de fabrication d’un déodorant et d’un gommage corporel
- Une animation sur le réemploi proposée par la Bibliothèque des Objets de Montreuil (BOM)
Cette journée découverte a été l’occasion pour les habitants de rencontrer les acteurs du projet : le Syctom, l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, les Villes partenaires de Romainville et Bobigny, ainsi que des parties prenantes de la concertation sur le projet dont les membres du Groupe citoyens et le garant de la Commission Nationale du Débat Public. Ensemble, ils ont pu échanger sur les bénéfices du projet pour l’environnement, le territoire et les habitants. Une table ronde dynamique s’est tenue en fin de matinée et a permis de présenter tous les avantages que ce projet apportera au territoire en termes d’intégration urbaine, de réduction des impacts environnementaux, grâce notamment à la création d’un port fluvial qui permettra de réduire le nombre de camions utilisés pour le transfert des déchets.
En haut, de gauche à droite : Jacques Roudier, garant de la concertation pour la CNDP ; José Moury, 1er adjoint au Maire de Bobigny délégué au personnel, à l’urbanisme et aux relations intercommunales ; François Dechy, Maire de Romainville ; Corentin Duprey, Président du Syctom.
En bas : Anne-Lise Thierry, architecte cheffe de projet, agence groupe-6 ; Patrick Lascoux, 4ème vice-président Chargé du Programme Zéro déchet, de la Prévention, de la Réduction et de la Revalorisation d’Est Ensemble ; Maroua Ghazouani, habitante de Bobigny, membre du Groupe Citoyens ; Céline Lafon, Cheffe de projet Romainville / Bobigny – Syctom
Cette journée s’est inscrite dans la démarche participative du Syctom pour un projet industriel intégré, durable et didactique. D’autres actions seront prévues sur le territoire au cours desquelles l’exposition sera présentée ainsi que les outils de médiation.
Laisser un commentaire