Edito

 En 2018, le projet du Syctom portant sur la reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny est entré dans une phase nouvelle.

 

Après une période de concertation préalable et de réalisation des premières études techniques qui ont permis de choisir un programme pour la reconstruction du site actuel, le Syctom a décidé de lancer en avril dernier la consultation des entreprises pour l’attribution d’un marché public global de performance portant sur la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la future installation.

 

De fait, la démarche d’information et de participation du public sur le projet a évolué. Un dispositif de post-concertation, format de dialogue avec le public issu d’une nouvelle réglementation, a été mis en œuvre sur le territoire. Le Syctom a ainsi créé et animé un Groupe Citoyens qui réunit une quarantaine d’habitants et de représentants associatifs. Ce Groupe Citoyens a proposé des sources d’inspiration sur un ensemble de thématiques en lien avec le projet : ouverture de la future installation au public, conception et animation de la future maison du projet, dé nition de campagnes de sensibilisation aux gestes de tri, etc.

 

2019 sera une nouvelle année phare pour le projet. Le Syctom désignera le projet lauréat au terme d’une procédure de dialogue compétitif avec les groupements candidats à la reconstruction du centre.

 

Je vous invite tous et toutes à continuer à vous impliquer pour que la reconstruction du centre suscite la fierté du territoire.

 

 

JACQUES GAUTIER 

 

 

 

 

 

 

Maire de Garches

Président du Syctom

 

 

 

 

Publié dans Newsletter