Date : 27 septembre 2017
Contribution
Habitante de Romainville, et je souhaite qu’une collecte de porte à porte des restes alimentaires soit organisée chez moi. Je souhaitais participer pour m’informer à l’atelier thématique de jeudi prochain 28 septembre sur la valorisation des déchets alimentaires, mais ne pourrai venir, étant déjà convoquée à la réunion parents d’élèves-professeurs au lycée.
Réponse du Syctom
Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au projet de reconstruction du futur centre de Romainville / Bobigny.
La loi du 17 août 2015 en faveur de la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) rend obligatoire à partir de 2022 la mise à disposition par les collectivités en charge de la collecte de tout moyen permettant aux habitants de trier leurs déchets organiques, et principalement alimentaires.
Le Syctom soutient les activités qui visent à généraliser cette pratique et accompagne les adhérents qui le souhaitent dans la mise en place de solutions de collecte et traitement des déchets alimentaires : développement du compostage de proximité, mise en place de collectes spécifiques pour les ménages et pour les établissements de restauration publique. De plus, les éco-animateurs du Syctom réalisent régulièrement des actions de prévention sur l’ensemble de son territoire.
Ainsi, en partenariat avec l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, le Syctom engage une expérimentation de collecte des déchets alimentaires prévue dans le quartier des Bas-Pays à Romainville, dès le mois d’octobre 2017, pour une durée de trois ans. Pour ce faire, le matériel nécessaire va être distribué aux habitants (bio seaux, guides du tri, etc.) accompagné d’une explication de la part des agents sur la démarche de la collecte et sur le fonctionnement du tri des déchets alimentaires.
Concernant l’atelier thématique n°2, vous pouvez, si vous le souhaitez, retrouver les présentations des intervenants sur le site internet du projet, rubrique « Dialogue et informations », page Documents d’information, ainsi que les ressources documentaires vous permettant de disposer d’une information précise sur les thématiques abordées. Un compte-rendu sera également publié courant octobre sur le site internet du projet.