Date : 11 novembre 2017
Titre de la contribution : Non à l’incinération, oui à moins de déchets et au tri
Le problème des déchets est évident. Le Syctom fait ce qu’il peut pour trouver une solution. L’incinération est malheureusement une fausse bonne solution. Il ne s’agit que de réduire nos ordures en des produits les plus toxiques. Aujourd’hui l’urgence environnementale et sociale nous impose de rechercher des solutions durables. ARIVEM propose un sénario associé à ZERO WASTE. Il est déjà pris en compte par les élus d’EST ENSEMBLE qui refusent l’incinérateur.
Je suis du même avis. Recherchons des solutions douces: compostage pour 1/3 de nos déchets organiques, lutte contre le suremblallage, consignes généralisées, réutilisation et recyclage développés et, en particulier, une mise en place d’une collecte beaucoup plus sélective à bases de containers plus diversifiés.
Soyons le fer de lance de l’Ile de France sur ce sujet.
Soyons les acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.
Réponse du Syctom
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution à laquelle nous répondons ci-dessous.
Au travers de la reconstruction de cette installation, le Syctom poursuit sa stratégie consistant à mettre en œuvre une meilleure valorisation des déchets et la réduction de la mise en décharge des ordures ménagères résiduelles (OMR).
Ces objectifs s’inscrivent dans les priorités de la loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV) fixant notamment l’obligation du tri à la source des déchets organiques et l’extension des consignes de tri des emballages et des plastiques.
Vous pourrez notamment retrouver les engagements du Syctom en termes de prévention et de développement du geste de tri dans le cadre de sa contribution à l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Ile-de-France (PRPGD) en cliquant ici.
C’est pourquoi, en complément de sa compétence de traitement des déchets ménagers, le Syctom mène des actions de prévention et de sensibilisation sur son territoire et accompagne les collectivités dans leur démarche. L’ensemble de ces activités est présenté sur son site internet. Vous pourrez les découvrir à la rubrique Prévention et sensibilisation. Des actions sont par exemple menées à destination du jeune public, comme l’espace pédagogique en ligne « TOM ».
Ainsi, le Syctom aspire à faire du site de Romainville un modèle et une fierté pour le territoire en termes de gestion des déchets. En effet, les objectifs que vous mentionnés coïncident avec le programme envisagé dans le cadre de ce projet.
Afin de promouvoir le réemploi il est ainsi prévu la création d’une ressourcerie. Cet espace permettra de développer le recyclage et des activités de sensibilisation, tout en mettant en œuvre une dynamique sociale forte grâce à la promotion des métiers du réemploi. Si vous souhaitez disposer de plus amples informations à ce sujet, cliquez ici. Il est également prévu la réception d’un gisement de 40 000 tonnes de déchets alimentaires par an. 95% du gisement seront transférés vers un site de traitement externalisé de méthanisation ou de compostage et les 5% restants seront compostés sur site en réponse aux besoins du territoire (environ 1 000 tonnes de compost normé). Si vous souhaitez disposer de plus amples informations à ce sujet, cliquez ici.