Contribution d’une habitante

Date : 13 novembre 2017

 

 

Titre de la contribution : « Les mâchefers »

 

Bonjour,

 

Le Syctom envisage en solution 3 pour le projet de modernisation du centre de traitement des déchets de Romainville, la construction d’une « chaudière de combustibles solides de récupération », c’est à dire d’un incinérateur de déchets, comme à Ivry-Paris 13.

 

On sait que suite à une nouvelle réglementation de 2011, les mâchefers trouvent plus difficilement preneurs, la réglementation demandant la traçabilité sur 10 ans d’une série de métaux lourds et de polluants dans les dits mâchefers.

 

L’affaire des 31 000 tonnes de mâchefers déversés illégalement dans la petite commune de Saint-Cyr sur Morin et provenant notamment de l’usine d’Ivry-Paris 13, est venue nous rappeler que les mâchefers sont de plus en plus difficile à « valoriser » ou même à éliminer en centre de stockage.

 

Suite à ma question sur les mâchefers lors de l’un des ateliers de la concertation sur le projet du Syctom pour le centre de Romainville, lors duquel il m’a été promis qu’une réponse me serait fournie, serait-il possible de connaître pour les 321 500 tonnes de mâchefers produits par les 3 usines d’incinération du Syctom :

 

– quel est le pourcentage des mâchefers qui sont valorisés notamment en sous-couche routière pour les années 2015 et 2016 ? et le pourcentage des mâchefers pour lequel le Syctom est obligé de trouver des solutions d’élimination ?

 

– quel est le budget exact que le Syctom consacre à éliminer ou même valoriser (puisqu’il a été dit que la « valorisation » des mâchefers peut coûter au lieu de rapporter au Syctom) les mâchefers ?

 

Je vous remercie pour ces renseignements, importants pour comprendre les coûts de fonctionnement d’une installation d’incinération des déchets.

 

Collectif 3R

 

Réponse du Syctom 

 

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos questions.

 

Les mâchefers produits en 2015 et 2016 ont été conformes à l’arrêté de 2011 et ont donc fait l’objet d’une valorisation. Le Syctom n’a pas eu recours au marché d’élimination en ISDND dont il dispose.

 

Le budget du Syctom pour le traitement et la valorisation des mâchefers est compris entre 11 et 14 M€ par an, selon les quantités de mâchefers produits. Toutefois, les installations de combustions de CSR génèrent des quantités de mâchefers par tonne traitée inférieures aux quantités produites en incinération, réduisant d’autant le budget consacré à leur traitement.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne