Auteur : Collectif 3R
Date : 25 octobre 2017
Bonjour,
Au nom du Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) j’ai posé une question dans le cadre de l’atelier n° 2, à laquelle Madame Boux a répondu oralement, et que je repose dans le cadre de ces questions écrites, n’ayant obtenu qu’une réponse incomplète ce jour-là.
L’extension des consignes de tri à tous les plastiques a fait l’objet sur le bassin versant du centre de tri de Sevran, d’une expérimentation financée par l’ADEME, puis de la poursuite de l’exploitation en « extension des consignes de tri » lorsque la période d’expérimentation a cessé.
Nous souhaiterions que le Syctom communique les résultats de cette expérimentation et de l’exploitation depuis la fin de l’expérimentation :
– quelle a été l’augmentation quantitative et qualitative de la collecte sélective des emballages par année, (taux de recyclage, ratios, et refus de tri), pour les communes concernées ? Vous m’aviez en effet informée dans votre réponse que vous n’aviez pas les chiffres exacts parce que le périmètre du bassin versant avait évolué.
– quelle a été l’augmentation quantitative et qualitative de la collecte sélective du verre ? L’extension des consignes de tri a-t-elle eu une influence sur les autres collectes sélectives.
– quel a été le budget alloué à la communication auprès des habitants et de leurs relais (, servicesmunicipaux, gardiens, etc.) pour cette expérimentation ?
– comment expliquez-vous la stagnation, voire la diminution récente des résultats que vous avezévoqué lors de cet atelier ?
– s’il s’agit d’un défaut de budget attribué à la communication dans la durée, et si oui ne faudrait-il pas inclure un budget supplémentaire permanent pour sécuriser ces résultats et combler le retard du territoire du Syctom en matière de tri/recyclage ?
D’autre part, suite à la modernisation du centre de tri de Romainville, celui-ci est maintenant lui aussi adapté à l’extension des consignes de tri qui est effective depuis le 1er janvier 2016 sur le bassin versant du centre de tri de Romainville.
Pourriez-vous nous faire part, comme pour le centre de tri de Sevran, des résultats concernant les communes qui déversent au centre de tri de Romainville ?
– quelle a été l’augmentation quantitative et qualitative de la collecte sélective des emballages depuis cette modernisation?
– quel a été le budget communication alloué à ce changement important des habitudes des habitants, notamment sur le territoire d’Est-Ensemble, mais aussi pour les arrondissements de Paris concernés ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse, je vous prie d’agréer, madame, Monsieur, l’expression de nos salutations cordiales.
Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler)