Date : 7 novembre 2017
Titre de la contribution : Rénovation de l’usine du SYCTOM à Romainville / Uniquement d’accord à la solution n°1
Je suis partisan de traiter les ordures végétales (biogaz) mais dans un centre éloigné de nos villes.
Il n’est pas question que nous subissions les effluves et autres odeurs soufrées qui pourraient nuire à la santé des habitants des communes concernées.
Réponse du Syctom
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes remarques.
Le projet de futur centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny ne prévoit pas de produire de biogaz sur le site.
Cependant, ce projet prévoit entre autre de réceptionner 40 000 tonnes de déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, …) par an collectés sélectivement.
Le Syctom propose le traitement de ces déchets alimentaires par compostage sur place pour une faible part du gisement, (environ 5%), dans le but d’obtenir du compost normé. Cette part du gisement sera dimensionnée en fonction de la surface disponible et des utilisations possibles du compost par les services municipaux des communes alentours et par les riverains.
Par ailleurs, les 95% du gisement restant de déchets alimentaires, qui ne seront pas traités sur place, seront évacués et traités dans des installations de méthanisation ou de compostage situées en dehors de la zone dense d’Ile-de-France.
Toutes ces étapes seront réalisées dans des bâtiments clos, mis en dépression et ventilés, dont l’air intérieur sera renouvelé en permanence et épuré grâce à un procédé chimique (tours de lavage) et biologique (passage en biofiltre constitué d’une épaisse couche de matériaux naturels au pouvoir épuratoire).
L’ensemble des dispositions sera ainsi pris sur site afin de ne pas engendrer de nuisances pour les riverains.