Edito

Faisant suite à l’information du public, amorcée le 19 juin 2017, la concertation préalable autour du projet de futur centre du Syctom à Romainville/Bobigny, site historique de gestion des déchets ménagers de la métropole francilienne, s’ouvre le 5 juillet 2017. Cette concertation marque une nouvelle étape dans le projet : en effet, une réflexion sur l’avenir de cette installation est menée depuis 2016, en lien étroit avec les acteurs du territoire. Aujourd’hui, cette réflexion s’ouvre aux acteurs et au public concerné, afin de recueillir leurs positions, avis, questions et propositions sur le projet.

 

L’objectif du projet est de reconstruire le centre existant, à l’horizon 2023, et de prendre en compte la nouvelle réglementation en vigueur en termes de gestion des déchets. L’ambition est de faire du centre de Romainville/Bobigny un site exemplaire, tant sur le plan environnemental que socioéconomique (choix des procédés techniques, intégration architecturale et paysagère, gestion des impacts, meilleures conditions de travail, etc.). Les acteurs locaux ont exprimé leurs attentes sur ce projet, ainsi que sur les solutions techniques envisagées qui feront l’objet de cette concertation préalable.

 

Nous sommes convaincus qu’un dialogue sincère sur les enjeux du projet et les besoins auxquels il doit répondre aboutira à la conception d’une installation respectueuse de son environnement et du cadre de vie des populations qui l’habitent, au bénéfice de l’ensemble du territoire. Aussi, nous invitons chacun à participer à cette concertation préalable.

HERVÉ MARSEILLE

Vice-Président du Sénat,
Sénateur-Maire de Meudon,
Président du Syctom

Publié dans Newsletter