Contribution d’un habitant

Date : 10 novembre 2017

 

Titre de la contribution : « Surcapacité d’incinération »
 

 

Les capacités franciliennes d’incinération sont suffisantes. Il est temps de respecter la loi de transition énergétique et d’investir les millions alloués à ce projet dans un tri véritable, plutôt que dans une nouvelle source de nuisances pour les riverains.

 

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à votre remarque.

 

Le Syctom souhaite concevoir une installation à vocation territoriale. Il est donc nécessaire d’anticiper les futurs flux, à l’échelle du Syctom et du bassin versant de l’équipement.

 

Ainsi, aux horizons 2023 et 2030, des évolutions quant à la quantité et la nature des gisements à réceptionner et à traiter auront lieu et doivent donc être prises en considération. Ainsi, des objectifs ambitieux sont fixés par le Syctom : une réduction de la quantité des ordures ménagères résiduelles, une augmentation de la quantité des collectes sélectives et la généralisation de la collecte séparée des biodéchets.

 

La nécessité, ou non de disposer d’une capacité de traitement à Romainville doit être évaluée sur la base des quantités de déchets à traiter et des estimations de population à l’échelle du Syctom, en complément des capacités planifiées sur les sites existants du Syctom.

 

Malgré le développement du centre de tri, un déficit de capacité de traitement des ordures ménagères résiduelles subsistera, aussi bien en 2023 qu’en 2030.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici la fiche technique complète sur les gisements à l’horizon 2023 et 2023 ainsi que la contribution du Syctom à l’élaboration du Plan régional de prévention des déchets d’Ile-de-France, que vous pouvez retrouver ici.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne