Date : 11 novembre 2017
Titre de la contribution : « Le 93 n’est pas la poubelle de Paris ! »
La Seine-Saint-Denis n’a pas vocation à accueillir les poubelles de Paris, dont les efforts sont moindres en matière de tri des déchets. Imaginerait-on en plein Paris d’agrandir et développer un centre de déchets ? C’est pourtant ce que vous envisagez dans un tissu urbain de plus en plus dense à Romainville. Si vous recherchez de la place, il aurait été peut-être plus avisé de vous installer sur l’île Seguin qui accueille une « Seine musicale » éloignée de tout…
Réponse du Syctom
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes remarques.
Le maintien d’un site de déversement sur Romainville pour les collectes de déchets ménagers du territoire fait globalement consensus.
Le maintien de cette implantation s’explique par la provenance des déchets que l’installation réceptionne. L’installation gère majoritairement les déchets ménagers de communes de Seine-Saint-Denis et de quelques arrondissements parisiens. Actuellement, ces communes, appartenant à des périmètres appelés « bassins versants », déversent d’une part les collectes sélectives multimatériaux au centre de tri, et d’autre part les ordures ménagères résiduelles sur le site. Le territoire du Syctom est découpé en fonction de la proximité géographique des communes avec les unités de traitement. Si vous le souhaitez, vous pourrez retrouver la liste précise des communes apportant leurs déchets à Romainville en page 28 du dossier de concertation disponible en ligne, en cliquant ici.
De plus, la localisation du centre est particulièrement avantageuse en termes de logistique urbaine grâce à sa proximité avec le Canal de l’Ourcq, permettant d’envisager de recourir massivement à la voie d’eau pour les produits et sous-produits qui sortiront du site.
Comme vous le mentionnez, à l’horizon 2023, le quart nord-est francilien aura connu de profondes mutations, compte-tenu notamment du développement des opérations d’aménagement des ZAC de l’Horloge et Ecocité-Canal de l’Ourcq. Le Syctom s’est engagé à assurer une intégration urbaine et architecturale exemplaire de la future installation, en adéquation avec son environnement pour en faire un élément de fierté du territoire. Il sera particulièrement attentif à cet élément lors de la phase de consultation des entreprises qui constituera notamment un critère de choix pour la future installation. Le Syctom a d’ores et déjà l’expérience de tels projets d’intégration d’équipements de traitement des déchets dans la ville, en témoignent les deux centres de tri des collectes sélectives implantés dans le XVè et XIIè arrondissement de Paris ainsi que l’installation de valorisation énergétique d’Issy-les-Moulineaux, Isseane située à proximité de l’île Seguin que vous mentionnez.
Enfin vous évoquez le fait que la Seine Saint-Denis n’a pas vocation a accueillir les déchets de Paris. Il convient de rappeler que les ordures ménagères résiduelles actuellement produites par le territoire concerné par le projet de reconstruction du centre de Romainville/ Bobigny sont entièrement traitées sur des installations situées sur d’autres territoires du Syctom, le centre de Romainville n’ayant actuellement qu’une fonction de transit.
Le Syctom est attaché au principe de solidarité entre territoires qui le composent, chacun participant à l’effort de traitement des déchets ménagers produits par l’ensemble des habitants.