Date : 12 novembre 2017
Titre de la contribution : Le tri, rien que le tri
Sur les 3 propositions proposées il apparaît évident que seule la première est une solution à long terme. Les autres n’apportent aucune valorisation et ne responsabilise nullement les citoyens.
La 2ème va engendrer des gênes olfactives très fortes avec filtres ou sans filtres, plus le transport des dechets, par voie fluviale qui va générer des tensions avec la ville de Paris qui verra sa commune traversée par des bateaux poubelles au milieu des bateaux touristiques.
En ce qui concerne la 3ème solution, elle est à proscrire dans les prochaines années, pour la bonne raison que chaque année 50 000 européens meurent de façon prématurée par les pollutions dues au combustion de quelques sorte que ce soit.
Donc il apparaît évident que seule la 1ère solution est viable pour l’avenir de la santé mais aussi des franciliens et de notre environnement futur.
Réponse du Syctom
Bonjour,
Nous avons bien enregistré votre contribution dans le cadre de la concertation préalable sur le projet de reconstruction du centre de Romainville/Bobigny qui sera prise en compte dans le bilan de la concertation.