Date : 12 novembre 2017
Titre de la contribution : Bilan de la concertation: avis général des citoyens en faveur du scénario 1 réhabilitation de l’usine + plan alternatif B’OM
Cette concertation ne s’est réellement déroulée que sur deux mois, et les conditions à remplir m’ont empêchée de participer aux ateliers. J’ai écouté la déception de ceux qui ont participé aux ateliers, regrettant qu’ils se soient investis pour rien, le peu de cas que le Syctom fait d’autres solutions alternatives, qui demandent aussi des investissements au départ mais aboutissent à des réussites exemplaires dans des grandes agglomérations comme la nôtre.
L’avis général exprimé par les habitants citoyens présents à cette réunion de bilan est aussi le mien :
– Nous voulons un plan plus ambitieux de gestion des déchets, conforme aux objectifs de la Loi et du plan régional. Nous pouvons trier nos poubelles beaucoup mieux que les projections actuelles du Syctom. C’est tout de suite qu’il faut mettre en œuvre des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Les citoyens peuvent être informés et responsabilisés pour accomplir le tri à la source.Il faut s’en donner les moyens -voir les expériences dans les écoles.
– Nous ne voulons absolument pas du scénario 3, l’incinération des ordures,qui nous exposerait à l’empoissonnement atmosphérique par la production de particules nocives,
– Nous ne voulons absolument pas du scénarios 2, flou, hasardeux, sans véritable retour d’expérience sur les risques d’odeurs pestilentielles par la ventilation de milliers de tonnes d’ordures en putréfaction en pleine ville.
Ces risques sont inadmissibles en milieu urbain dense.
En conclusion, les scénarios du Syctom ne sont pas à la hauteur de ce qu’il faut faire aujourd’hui en matière de tri sélectif. Ils ne font que repousser l’objectif qu’il faudra mettre en oeuvre de toutes façons, en dépensant des centaines de millions qui pourraient être investis dès à présent à la mise en palce du plan B’OM. Des trois scénarios du départ, il faut retenir le premier- la réhabilitation-modernisation du centre de tri – avec la mise en place, en parallèle, du plan B’OM, présenté par l’association Zéro Waste France, promouvant le tri à la source. L’avis unanime des citoyens est en faveur de cette alternative. Nous sommes des citoyens comme les autres, capables, responsables si on nous informe.
J’espère que nos élus d’Est-Ensemble porteront nos positions auprès du Syctom.
Réponse du Syctom
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes remarques.
Le Syctom a fait le choix d’organiser une concertation préalable sur une période de plus de quatre mois allant du 4 juillet au 13 novembre 2017. Il a été rendu possible de contribuer dans le cadre des quatre ateliers thématiques organisés en septembre et octobre 2017 mais également par le biais du site internet du projet et lors de l’exposition itinérante qui a eu lieu du 9 septembre au 14 octobre sur le territoire des villes de Romainville, Bobigny, Pantin, Noisy-le-Sec et Paris.
Ainsi, l’ensemble des contributions déposées par le public seront prises en compte dans le cadre du bilan de la concertation.
Au travers de la reconstruction de cette installation, le Syctom poursuit sa stratégie consistant à mettre en œuvre une meilleure valorisation des déchets et ainsi mettre fin à la mise en décharge des ordures ménagères résiduelles. Ces objectifs s’inscrivent dans les priorités de la loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV) et vous pourrez également retrouver les engagements du Syctom dans le cadre de sa contribution à l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Ile-de-France (PRPGD), intitulée « Pour une gestion ambitieuse et responsable des déchets métropolitains » en cliquant ici.
Comme vous le précisez, les citoyens doivent être informés et responsabilisés pour accomplir le tri à la source. C’est pourquoi, afin de remplir ces objectifs, en complément de sa compétence de traitement des déchets ménagers, le Syctom mène des actions de prévention et de sensibilisation sur son territoire et accompagne les collectivités dans leur démarche. L’ensemble de ces activités est présenté sur son site internet. Vous pourrez les découvrir à la rubrique Prévention et sensibilisation. Des actions sont par exemple menées à destination du jeune public, comme l’espace pédagogique en ligne « TOM ».
Le Syctom comprend votre inquiétude concernant les risques de nuisances. C’est pourquoi, dans le cadre de la future installation, les activités susceptibles de générer des odeurs se feront au sein de bâtiments dédiés, clos et ventilés, dont l’air est traité avant rejet, réduisant au minimum le risque de propagation des odeurs dans l’environnement proche du site. Par ailleurs, dans le cadre de la solution technique n°2, l’intérêt du procédé de séchage des OMR réside en la réduction d’une quantité d’eau contenue dans les déchets, présentant la garantie d’un transport sans nuisance (grâce à la maîtrise des odeurs et la suppression des jus), si vous souhaitez disposer de plus amples informations concernant la solution technique n°2, cliquez ici.
Enfin le plan B’OM présenté par Zero Waste a été élaboré dans le cadre de la reconstruction du centre d’Ivry-Paris XIII. Ce plan visait à montrer qu’il n’est pas nécessaire de reconstruire cet équipement, la charge du traitement des ordures ménagères résiduelles étant reportée sur d’autres territoires. Le Syctom a effectué une contre-analyse de l’estimation financière de la mise en œuvre du plan B’OM. Pour prendre connaissance de cette analyse, cliquez ici. Le Syctom y montre la très forte sous-estimation des moyens à mettre en œuvre.