Contribution d’un habitant

Date : 12 novembre 2017

 

Titre de la contribution : Pour le scénario 1

 

J’aurais aimé que la réflexion et la recherche de solutions porte davantage sur le tri et la collecte à la source et sur la valorisation de la diversité des déchets produits par la population et les entreprises de notre territoire.

 

Ça n’a pas été le cas, car, comme son directeur m’a rappelé lors de réunions publiques, le SYCTOM a la responsabilité du traitement et non de la collecte, alors que l’EPT Est Ensemble a la charge de la collecte.

 

Cela reflète donc un manque de cohésion et de travail en commun pour arriver à des objectifs ambitieux de réduction notable des déchets collectés et d’une meilleure valorisation.
L’ambition doit être de zéro déchet et aucune des deux dernières propositions ne correspond à cet objectif.

 

Pour cette raison, je pense que les scénarios 2 et 3 restent inappropriées dans le cadre de la modernisation de notre site et que, par conséquent et par défaut, je souhaiterais que le choix s’oriente sur le scénario n°1.

 

Economiquement plus intéressant avec l’objectif d’un partenariat plus étroit avec l’EPT et une politique qui vise véritablement le zéro déchet.

 

Considérant la surdensification de la population de notre territoire du fait de ce qui nous est imposé par la Métropole du grand Paris, considérant les capacités de traitement des autres sites du SYCTOM, considérant les recommandations de l’ADEME, je refuse tout projet qui augmenterait toute émission supplémentaire dans l’atmosphère.

 

J’aurais aimé que cette consultation soit également plus ambitieuse. Qu’elle prenne beaucoup plus de temps de manière déconcentrée et itinérante pour associer davantage la population au choix final en s’appuyant sur tous les référents que sont les associations des villes, les municipalités, les établissements scolaires…
Celle ci aurait permis, sous cette forme, de sensibiliser toutes les strates de la population d’Est Ensemble à la problématique qui nous préoccupe et à la nécessité de réduction des déchets.

 

Pour conclure, puisque nous évoquons les « sources », je reste convaincu qu’il faut « éduquer ».
Le plus simple et efficace est de passer par l’école pour garantir des comportements éco citoyens à long terme.

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour,

 

Nous avons bien enregistré votre contribution dans le cadre de la concertation préalable sur le projet de reconstruction du centre de Romainville/Bobigny qui sera prise en compte dans le bilan de la concertation.

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne