Contribution d’un habitant

Date : 31 octobre 2017

 

Titre de la contribution : Quels avantages pour la ville ? Comment faire d’une nuisance une opportunité ?

 

Il faut profiter de ce projet :

 

  • pour intégrer le centre à la ville au lieu de le planter au sein d’un no man’s land comme c’est le cas aujourd’hui : rues jonchées d’immondices, aucun arbre, la N3 coupant la ville.

 

  • Pour créer des passerelles au-dessus de la N3 ou de l’enterrer à cet endroit. On peut ouvrir Romainville/ Bobigny vers le canal.

 

  • Pour créer un une continuité entre le parc de la corniche des forts et le canal”

 

Quelques questions :

 

  • Les porteurs du projet présentent 3 solutions radicalement différentes. Comment se prononcer ?

 

  • Comment sont gérés les flux de camions depuis le 19ème ? Depuis le Nord du bassin de collecte ?

 

  • Dans le cas de la fabrication de compost comment est gérée l’odeur ?

 

 

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour Monsieur,

 

Nous vous remercions pour votre contribution et répondons ci-dessous à vos différentes questions et remarques.

 

Le projet prévoit la reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers aujourd’hui vétuste, l’environnement du site sera fortement renouvelé à l’horizon 2023, le Syctom s’est engagé à maintenir un haut degré d’exigence architecturale pour la reconstruction du site à Romainville. Ainsi, le Syctom veille à l’intégration urbaine de ses installations et s’engage à assurer une architecture remarquable afin que ces installations soient des éléments de fierté des territoires et des riverains.

De plus, le projet prévoit d’avoir recours au transport fluvial, grâce à la parcelle dite de Mora-Le-Bronze, située à Bobigny, en bordure du Canal de l’Ourcq, sur laquelle serait construite un port fluvial pour acheminer les produits et sous-produits issus du site vers d’autres installations. Pour cela, un passage sous l’ex-RN3 a été créé afin de relier les parcelles de Romainville et de Bobigny.

Le recours au transport fluvial est une des caractéristiques essentielles de ce projet, qui permettrait une décongestion du trafic routier sur cette zone.

L’implantation du projet sur ces parcelles est ainsi un des invariants du projet.

 

 

Sur votre question portant sur les trois solutions de traitement des OMR :

Le projet de reconstruction du centre prévoit, à ce stade de la réflexion, trois solutions possibles pour la gestion des ordures ménagères résiduelles (OMR) qui ont été discutées et approfondies tout au long de la concertation préalable qui s’est achevée par la réunion de clôture le 7 novembre dernier. Sur cette base, le garant établira son bilan, publié sur le site du SYCTOM et de la CNDP.

Les élus du Syctom, réunis en Comité syndical, se prononceront le 21 décembre prochain sur le programme de la future installation.

Les différences entre ces trois solutions résident dans leur degré de participation à la couverture des besoins de traitement pour les ordures ménagères résiduelles :

  • Dans la solution 1, le transfert direct et complet des OMR, après une mise en conteneur pour faciliter le transport fluvial en zone urbaine correspond à la fonctionnalité actuelle du centre. Cette solution améliore le mode de transfert actuel grâce au transport fluvial mais n’apporte pas de réponse au besoin de capacité de traitement.
  • La solution 2 permet une optimisation du fonctionnement du parc d’installation du Syctom. En stockant sur place temporairement des balles de déchets séchés, on permet d’éviter la mise en décharge de ces déchets pendant les périodes d’indisponibilité des installations de traitement du Syctom.
  • La solution 3 offre une réelle capacité de traitement complémentaire au Syctom permettant ainsi de ne plus mettre en décharge d’ordures ménagères résiduelles.

 

Un premier comparatif du projet selon chacune des solutions OMR envisagées a été présenté dans le cadre de l’atelier thématique n°4. Les informations sont disponibles en cliquant ici. Des éléments de comparaison seront également présentés lors de la réunion publique de clôture de la concertation organisée par le Syctom le mardi 7 novembre 2017 à partir de 19h00 en salle Max Jacob à Bobigny.

Pour se prononcer sur le projet et donner son avis, vous avez la possibilité de le faire via ce site Internet dédié au projet, ou bien lors de la réunion publique de clôture et jusqu’au 13 novembre inclus.

 

Sur votre question portant sur les flux de camions depuis le Nord du bassin de collecte :

Concernant la gestion des flux de camions, la collecte des déchets n’est pas une compétence du Syctom. La répartition des compétences en matière de gestion des déchets est présentée dans une fiche technique disponible en cliquant ici.

Cependant, comme précisé, le projet participera à l’effort de décongestion de la zone, par le recours au transport fluvial.

De plus, il est prévu la création d’un nouveau carrefour d’accès au site permettant ainsi d’éviter la traversée des bennes de collecte dans les zones habitées à proximité de l’installation.

 

Sur votre question sur la fabrication de compost :

Enfin, la fabrication du compost concernerait une petite partie du gisement de déchets alimentaires qui serait collecté sur site (environ 5%). Ce compost serait ensuite mis à la disposition des services municipaux et des riverains.

L’ensemble des opérations de compostage se réalisera au sein d’un bâtiment clos, mis en dépression et ventilé, dont l’air intérieur sera renouvelé en permanence et épuré grâce à un procédé chimique (tours de lavage) et biologique (passage en biofiltre constitué d’une épaisse couche de matériaux naturels au pouvoir épuratoire). L’ensemble des dispositions sera ainsi pris sur site afin de ne pas engendrer de nuisances pour les riverains.

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne