Question d’une habitante

Date : 15 décembre 2022

Commentaire sur l’article Zoom sur le transport fluvial 

 

Question :

 

Transporter des déchets via le canal de l’Ourcq est une très bonne solution. Le projet exposé dans la lettre d’information N° 9 du Syctom est malheureusement surprenant. Tout d’abord le centre de tri de Romainville, n’est plus appelé « tri » mais « traitement« . Pourquoi? Pour moi trier ou traiter, ce n’est pas la même chose.

 

Plus étonnant, il est précisé que le centre aurait une capacité de réception de  « 350 000 tonnes d’ordures ménagères et 40.000 tonnes de déchets alimentaires » puis : « le port pourra assurer le transfert d’une majorité de déchets » et encore « l’évacuation par voie d’eau représentera 150.000 tonnes« . Il y aura certainement moins de camions, cependant la minorité des déchets soit 390 000 – 150 000 = 240.000 tonnes, auxquelles, il y a lieu d’ajouter 60.000 tonnes d’emballages qui transiteront toujours par la route.

 

Peut-on m’expliquer ?

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

Dans la terminologie technique et juridique, le tri constitue bien une prestation de traitement. 

 

Actuellement, le centre du Syctom à Romainville a deux fonctions : le tri des collectes sélectives multimatériaux et le transfert des ordures ménagères. Il n’y a effectivement pas de traitement sur place d’ordures ménagères résiduelles. Dans sa version future, il permettra le tri des collectes sélectives multimatériaux, la réception et le transfert des déchets alimentaires et d’ordures ménagères, mais également la valorisation matière de certains flux via la Pôle d’Excellence de l’Économie Circulaire.

 

Concernant le transport des déchets, à l’heure actuelle, l’ensemble des tonnages réceptionnés repart par la route soit : 

  • 400 000 tonnes par an d’ordures ménagères sont acheminées par camions bennes au centre de Romainville puis repartent par camions vers des centres de traitement 
  • 55 000 tonnes par an de collectes sélectives multimatériaux sont acheminées par camions bennes au centre de Romainville, puis sont triées. Les flux valorisables sont ensuite mis en balles puis transportées par camions vers les filières de valorisation 

Le projet de reconstruction du centre actuel prévoit la création d’un port le long du Canal de l’Ourcq qui permettra ainsi à l’avenir le transfert des déchets par la voie d’eau, grâce à des barges qui transporteront des conteneurs.  

 

Environ 150 000 tonnes d’ordures ménagères et de produits issus du tri sur le site seront en effet mis en conteneurs et transférées par voie fluviale, soit 2 à 3 barges par jour. Ainsi, ce sont 7 à 8 000 camions qui seront évités par an.  

 

Une précision importante : l’objectif du Syctom est bien d’accroitre les tonnages transportés par voie fluviale au fur et à mesure du développement d’infrastructures de traitement des déchets connectées à la voie d’eau pour, à terme, assurer le transfert d’une majorité des déchets. 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le support de la réunion publique de mars 2021 (pages 28, 33 et 34) : http://projet-romainville-bobigny.syctom.fr/wp-content/uploads/2021/03/Pre%CC%81sentation_re%CC%81union_publique_internet.pdf 

 

Nous restons à votre disposition. 

Cordialement 

Publié dans Post-concertation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*