Date : 7 juillet 2017
Question : Bonjour, Est-ce que vous prévoyez de bruler des ordures sur le site de Romainville ?
Réponse
Bonjour,
Dans le cadre du projet de futur centre à Romainville / Bobigny, plusieurs solutions techniques sont actuellement envisagées pour la gestion et le traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR). L’une des solutions présentées à la concertation envisage la préparation sur site d’un combustible et sa consommation partielle dans une chaufferie implantée sur site : la solution n°3.
Pour rappel, les trois solutions envisagées pour les ordures ménagères résiduelles sont les suivantes :
La solution n°1 prévoit la réception des ordures ménagères résiduelles et leur transfert par la voie fluviale, via le Canal de l’Ourcq.
La solution n°2 correspond à une préparation des OMR dans le but de constituer un stock tampon sur le site afin d’alimenter de façon optimisée les installations du Syctom. Ainsi préparée, une partie des déchets pourrait être conditionnée en balles puis transportée par voie fluviale.
Dans le cadre de la solution n°3, il s’agit de procéder à un tri / préparation des OMR réceptionnées afin de produire un Combustible Solide de Récupération (CSR) respectant les caractéristiques réglementaires (norme correspondante NF-EN-15359 et arrêté du 23 mai 2016). Ce CSR alimenterait une chaufferie, implantée sur site, qui participerait ainsi partiellement à la couverture des besoins énergétiques du territoire en appoint d’une solution géothermie actuellement à l’étude.
Le flux restant de combustible, non valorisé sur le site, serait transféré en continu par voie fluviale vers les autres installations du Syctom, ou mis en balles afin de constituer un stock tampon durant les temps d’indisponibilité des installations de valorisation énergétique et d’assurer le déstockage des balles d’OMR durant les périodes où les besoins en chaleur sont les plus élevés.
Cette solution n°3 fait suite à la réalisation d’une étude d’opportunité de création d’un réseau de chaleur menée par l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble sur les communes de Romainville, Pantin et Les Lilas. Dans ce cadre, une partie des déchets produits et collectés sur le bassin versant du centre pourraient être valorisés à Romainville / Bobigny, ce qui permettrait d’augmenter la part d’énergie renouvelable et de récupération (ENR&R) dans le mix énergétique du réseau de chauffage envisagé.
Il n’est donc pas prévu d’incinérer sur site directement les ordures ménagères. Une des options techniques à l’étude consiste à brûler sur place un combustible préparé à partir d’une partie des ordures ménagères résiduelles apportées sur le site. Différentes technologies de combustion existent pour la valorisation énergétique de CSR.