Le centre actuel de traitement des déchets de Romainville/Bobigny est composé d’un centre de tri de collectes sélectives (emballages ménagers), d’un centre de transfert des ordures ménagères, et d’une déchèterie.
Au vu de l’environnement urbain en pleine mutation et de l’évolution des obligations réglementaires, il est devenu nécessaire de le rénover.
Cette rénovation a plusieurs objectifs majeurs :
- Doter ce bassin de population du quart nord-est du Grand Paris d’une installation de réception / traitement de proximité afin de réduire les transports de déchets.
- Inscrire le projet dans l’évolution de la réglementation et dans la stratégie du Syctom. Le futur centre comprendra l’accueil des déchets alimentaires et permettra d’accompagner la montée en puissance des collectes sélectives (augmentation de capacité du centre de tri).
- Conforter le rôle de ce centre comme maillon indispensable de la chaîne logistique vis-à-vis des autres installations de traitement du Syctom. La localisation du centre, au carrefour des infrastructures de transport régionales et à proximité du Canal de l’Ourcq, permet le recours massif à la voie d’eau comme moyen de transport pour une majorité de produits sortant de l’installation, permettant de réduire la circulation des camions localement et lutter contre la pollution de l’air.
- Assurer une insertion environnementale et urbaine de grande qualité du nouveau centre de traitement. Le renforcement de la réglementation et la volonté du Syctom de simplifier le programme et d’optimiser les coûts ont donné naissance à un projet ajusté de reconstruction.
Approuvé par les élus du Comité Syndical en avril 2021, celui-ci conserve néanmoins le même niveau d’ambition. Le projet final présente plusieurs caractéristiques essentielles :
- Mise en œuvre du transport fluvial sur le canal de l’Ourcq pour le transport en conteneurs d’une majorité de produits sortants, soit 2 à 3 barges par jour au départ du port de Bobigny 5 jours sur 7
- Réception et transfert des déchets alimentaires
- Création d’un Pôle d’Excellence de l’Économie Circulaire (PEEC), intégrant une déchèterie et une ressourcerie
- Modification de la circulation (les bennes ne circuleront plus sur l’avenue Gaston Roussel). • Haut niveau d’exigences environnementale et architecturale avec un objectif global de sobriété (conservation de la structure haubanée existante et intégration dans un ensemble harmonieux)
- Travail d’intégration urbaine important pour ouvrir la ville sur le canal.
Étude portant sur l’intégration du garage à bennes de la ville de Paris dans l’emprise du projet du Syctom
Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC de l’Horloge, le déménagement du garage à bennes de la Ville de Paris situé avenue Gaston Roussel à Romainville constitue un enjeu commun pour Est Ensemble, Romainville et la ville de Paris.
Une demande conjointe a ainsi été faite au Syctom de pouvoir étudier la possibilité d’intégrer cet équipement sur les parcelles dédiées au projet en complément des installations prévues au programme du Syctom incluant le pôle d’Excellence de l’Économie Circulaire (PEEC).
L’étude de faisabilité sera réalisée par le titulaire du marché de maitrise d’œuvre, à partir de mai 2022 avec une prise de décision sur le programme définitif du projet prévue au plus tard à l’automne 2022.
Inscription à la lettre d’information
Vous souhaitez suivre l’avancement du projet de futur centre de traitement des déchets à Romainville/Bobigny ?
Tenez-vous informé en vous inscrivant à la lettre d’information.