Les caractéristiques du projet

En cohérence avec les grands enjeux identifiés, le Syctom a engagé à partir de 2015 et en lien avec les territoires concernés, la définition d’un projet ambitieux pour la rénovation du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville-Bobigny.

 

Les caractéristiques du projet 

Ce projet présente les caractéristiques suivantes, présentées au public dès 2017 :

 

  • Une implantation sur les sites de Romainville (emprise du centre de traitement actuel et parcelle limitrophe dite « Intergoods ») et de Bobigny (emprise dite « Mora-le-Bronze » située au bord du Canal de l’Ourcq permettant notamment la mise en œuvre de la logistique fluviale) ;

 

 

 

 

 

 

  • De nouvelles capacités de réception et de transfert de déchets :
    • 350 000 tonnes d’OMR par an pourront être réceptionnées puis transférées en partie par voie fluviale ;
    • 60 000 tonnes par an de collectes sélectives multimatériaux (emballages, journaux-magazines) pourront être réceptionnées et triées sur site ;
    • 40 000 tonnes par an de déchets alimentaires pourront être réceptionnées puis transférées par la voie routière.

 

  • La création d’un Pôle d’Excellence de l’Économie Circulaire et solidaire (PEECs), intégrant une déchèterie et une ressourcerie ;

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le réemploi, le recyclage et le recours aux matériaux bas carbone dans ce projet de reconstruction : cliquez ici.

Cette démarche a donné lieu en 2018 au lancement d’une consultation pour la reconstruction du centre de Romainville/Bobigny.

 

Compte-tenu de l’évolution du contexte de la gestion des déchets depuis le lancement du projet, le comité syndical du Syctom a pris la décision fin 2020, en accord avec les élus du territoire, de ne pas donner suite à la procédure de commande publique pour l’attribution du marché, afin d’ajuster le projet initial.

 

Le Syctom n’a toutefois pas interrompu ses réflexions et démarches, pour concrétiser la poursuite d’un projet de reconstruction du centre, et a notamment initié un nouveau dialogue avec les acteurs du territoire, en particulier les élus de l’Établissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble et des Villes de Romainville et de Bobigny.

 

Ces réflexions ont abouti à un projet qui, tout en conservant le même niveau d’ambitions et d’engagements en termes environnemental et architectural, intègre des ajustements techniques qui permettent de le simplifier. Le calendrier a donc été optimisé grâce à la simplification du programme, en particulier sur le volet des circulations et volumes construits, qui ont été réduits par rapport au projet initial.

 

Surtout, le projet comporte un enrichissement majeur : la création d’un pôle d’excellence de l’économie circulaire ambitieux autour d’une déchèterie et d’une ressourcerie, défini en concertation, dans un cadre partenarial avec les acteurs du territoire.

 

Ces ajustements et enrichissements ont été présentés au public et au territoire durant une phase de concertation organisée en mars 2021.

 

Par la suite, le Comité Syndical du Syctom, réuni le 2 avril 2021, a approuvé le nouveau projet de reconstruction du centre. Le bureau du Syctom a ensuite autorisé le lancement de la procédure de consultation en vue de l’attribution d’un marché de maîtrise d’œuvre architecturale et technique. Ce marché a été attribué en mars 2022 au groupement d’entreprises Ingérop Conseil et Ingénierie (mandataire) associé au cabinet d’architectes Groupe-6 et à la société d’ingénierie Inddigo.

 

Par ailleurs, et en complément des installations prévues dans le cadre du projet de reconstruction porté par le Syctom incluant le Pôle d’Excellence de l’Économie Circulaire et solidaire (PEECs), une demande conjointe a été faite en début d’année 2022 par l’EPT Est Ensemble, la Ville de Romainville et la Ville de Paris auprès du Syctom pour étudier la possibilité d’intégrer le garage à bennes de la Ville de Paris sur les parcelles dédiées au projet. Ce garage à bennes est actuellement situé à proximité du Paddock de Romainville, sur l’avenue Gaston Roussel. A la suite d’une étude de faisabilité réalisée par le maitre d’œuvre désigné au printemps 2022, un accord a été trouvé entre les acteurs territoriaux, permettant le déploiement du projet de reconstruction du Syctom ainsi que le déménagement du garage à bennes sur l’emprise du projet. Ce programme ainsi optimisé permet de centraliser les activités de gestion des déchets et de limiter les flux routiers dans un quartier en pleine mutation.

 

En novembre 2022, le Comité syndical du Syctom a ainsi validé à l’unanimité le programme définitif du projet de reconstruction du centre. Cette étape a constitué un pas déterminant dans l’avancée du projet, confirmant l’ambition portée par le Syctom et les acteurs du territoire de mettre en œuvre un projet exemplaire.

 

L’année 2023 a été dédiée à la réalisation des études techniques et à la préparation des dossiers de demandes d’autorisations administratives, pour lesquelles le Syctom a été accompagné par le groupement de maitrise d’œuvre et le groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Cette étape est cruciale dans la conception du projet.

 

Les études techniques ont en effet pour objectif de préciser techniquement et financièrement le projet au cours de différentes études (avant-projet sommaire, avant-projet définitif, projet) permettant de détailler de plus en plus le projet, et de le consolider en vue du dépôt des dossiers de permis de construire.

 

Les demandes d’autorisations administratives visent ensuite à obtenir le permis de construire et l’autorisation d’exploiter. Le permis de construire est déposé dans chacune des communes concernées : Romainville et Bobigny ; et le dossier de demande d’autorisation est adressé à la préfecture. Ils nécessitent des échanges avec les services de l’Etat. Le Syctom, porteur du projet, doit fournir notamment une étude d’impact et une étude de dangers dans le cadre de la demande d’autorisation d’exploiter.

Les prochaines étapes

  • 2ème semestre 2024 : enquête publique et lancement de la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux et l’exploitation du site pendant et après les travaux
  • 2025 : obtention des autorisations administratives nécessaires (permis de construire et autorisation d’exploiter) permettant le démarrage des travaux
  • 2026-2029 : réalisation des travaux
  • 2027-2029 : mise en service progressive des installations

 

La continuité de service sera assurée pendant les travaux, avec a minima la réception sur le site et le transfert des ordures ménagères résiduelles et des collectes sélectives d’emballages et de papiers, ainsi que l’accès à la déchèterie.

 

Retrouvez le calendrier général du projet en cliquant ici.

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