Le centre actuel

La composition de l’installation

Le site actuel à Romainville se compose :

– D’un centre de tri de collectes sélectives multimatériaux, pouvant réceptionner 45 000 tonnes par an de déchets issus de collectes sélectives (42 600 tonnes réceptionnées en 2016). L’installation est adaptée aux nouvelles consignes de tri, et traite l’ensemble des emballages en plastique et des petits emballages métalliques.

 

– D’un centre de transfert des ordures ménagères résiduelles (OMR), pouvant recevoir jusqu’à 400 000 tonnes d’ordures ménagères par an (373 000 tonnes réceptionnés en 2016, ainsi que 6 300 tonnes de refus de tri de collectes sélectives issus du centre de tri).

 

– D’une déchèterie, accessible gratuitement aux particuliers résidant sur le territoire du Syctom. En 2016, 6 900 tonnes de déchets destinés à la déchèterie ont été réceptionnés.

Bassins versants collectes selectives

Le centre de tri réceptionne les déchets de neuf communes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) et tout ou partie des arrondissements de l’est parisien suivants : 1er, 3ème, 4ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème.

Bassins versants des ordures menageres

Le centre de transfert réceptionne les collectes traditionnelles de dix-sept communes de Seine-Saint-Denis réparties sur trois Etablissements Publics Territoriaux de la métropole du Grand Paris (Est Ensemble, Paris Terres d’Envol et Grand Paris Grand Est) à savoir les communes suivantes : Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Les Lilas, Les-Pavillons-sous-Bois, Le Pré-Saint-Gervais, Le Raincy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville, Rosny-Sous-Bois et Villemomble, et aussi le 19ème et une partie du 20ème arrondissement de Paris.

Photo du site en 1942

Le site en 1942

Le centre à Romainville, un site historique

Situé en Seine-Saint-Denis, à trois kilomètres à l’est de Paris, le centre actuel à Romainville est le premier centre de tri de collectes sélectives multimatériaux de grande capacité créé en France en 1993. Son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, date de création par la ville de Paris de quatre premières usines de broyage destinées à traiter les déchets de tous les arrondissements de la capitale.

> Pour plus d’informations sur le centre actuel, cliquez ici ou téléchargez le dossier de concertation

Informez-vous et exprimez-vous

Inscription à la lettre d’information

Vous souhaitez suivre l’avancement du projet de futur centre de traitement des déchets à Romainville/Bobigny ?
Tenez-vous informé en vous inscrivant à la lettre d’information.